Critique de Mimimelie

Aussi loin que je me souvienne, il y toujours eu chez mes parents des bouquins sur Daumier, ses dessins rebutaient un peu la gamine que j'étais mais la fascinaient par un je ne sais quoi de palpitant, une je ne sais quelle vérité criante qui me troublaient et qui curieusement avaient la même justesse et évidence que les japonaiseries qui traînaient aussi ici et là…. Hélas pourtant, je l'associai alors trop promptement à de vieilles caricatures d'hier et je mis beaucoup de temps à le repêcher… Aujourd'hui je suis toujours saisi devant ses dessins qui témoignent d'une liberté totale d'expression. Et d'accord avec Claude Roger-Marx quand il dit :
« Baudelaire ne se trompait pas quand il discernait dans son époque trois grandes écritures, et situait celui qu'on ne considérait encore que comme un amuseur, à la même hauteur qu'Ingres et que Delacroix. »

Daumier, c'est pas tendance ? tant pis pour ceux qui le pensent.
Cette incompréhension d'ailleurs n'est pas nouvelle, car comme le mentionnait
Théodore Duret dans son ouvrage sur Manet qui en désaccord perpétuel avec Couture dont il fréquentait l'atelier et Couture voyant que son élève lui échappait lui aurait dit d'un ton méprisant « Allez, mon garçon ! vous ne serez jamais que le Daumier de votre temps. »…
Ce à quoi Duret remarque que « Prétendre ravaler quelqu'un parce qu'on en fait un Daumier, cause aujourd'hui de l'étonnement !».