2.5/5   2 notes
Daumier. Le Peintre Graveur. Avec une préface par M. Julien Cain, un article "Mon Ami Daumier" par Georges Duhamel et deux études : Le Dessin de Daumier et Daumier Peintre-Graveur (1809-1879).
Que lire après Daumier, Le Peintre GraveurVoir plus
Aussi loin que je me souvienne, il y toujours eu chez mes parents des bouquins sur Daumier, ses dessins rebutaient un peu la gamine que j'étais mais la fascinaient par un je ne sais quoi de palpitant, une je ne sais quelle vérité criante qui me troublaient et qui curieusement avaient la même justesse et évidence que les japonaiseries qui traînaient aussi ici et là…. Hélas pourtant, je l'associai alors trop promptement à de vieilles caricatures d'hier et je mis beaucoup de temps à le repêcher… Aujourd'hui je suis toujours saisi devant ses dessins qui témoignent d'une liberté totale d'expression. Et d'accord avec Claude Roger-Marx quand il dit :
« Baudelaire ne se trompait pas quand il discernait dans son époque trois grandes écritures, et situait celui qu'on ne considérait encore que comme un amuseur, à la même hauteur qu'Ingres et que Delacroix. »

Daumier, c'est pas tendance ? tant pis pour ceux qui le pensent.
Cette incompréhension d'ailleurs n'est pas nouvelle, car comme le mentionnait
Théodore Duret dans son ouvrage sur Manet qui en désaccord perpétuel avec Couture dont il fréquentait l'atelier et Couture voyant que son élève lui échappait lui aurait dit d'un ton méprisant « Allez, mon garçon ! vous ne serez jamais que le Daumier de votre temps. »…
Ce à quoi Duret remarque que « Prétendre ravaler quelqu'un parce qu'on en fait un Daumier, cause aujourd'hui de l'étonnement !».

Aux génies rapides le fusain permet de passer un instant du noir le plus velouté aux gris d’argent, de jouer avec les pouvoirs irradiants qui font de la poudre de charbon un pastel chaste.
L’exposition organisée à l’occasion du centenaire des « Fleurs du Mal » s’achève à peine que la Bibliothèque nationale commémore, dans la même galerie Mansart, le 150e anniversaire de la naissance d’Honoré Daumier, donc Charles Baudelaire écrivait qu’il est « l’un des hommes les plus importants, je ne dirai pas seulement de la caricature, mais encore de l’art moderne ».
Bien des années s’écouleront avant que « l’homme qui, tous les matins, divertit la population parisienne, qui, chaque jour, satisfait aux besoins de la gaieté publique et lui donne sa pâture », soit mis à son rang parmi les plus grands.
Il est considéré comme un « caricaturiste » parce qu’il distingue et met en évidence les traits essentiels. Il est mordant à souhait. Les gens qu’il a représentés sont, par le costume, des gens du XIXe siècle ; mais par leur nature, leurs traits, leurs attitudes, ils sont des hommes de toujours. Il me semble que si je savais manier le crayon, je ne représenterais pas autrement mes contemporains.
C’était aussi le type de l’homme libre. Il jugeait et dessinait les hommes comme il les voyait. Ce n’était pas pour plaire à tout le monde. Daumier a connu la prison et la pauvreté.
Un jour, Corot, qui s’y connaissait, tendit une clef à Daumier et lui dit : « Voici la clef de ta maison ». Quelle belle manière d’offrir à un artiste ce qui devait être son suprême refuge !
Je peux dire que mon initiation à l'art s'est faite en interrogeant chez mon père, penché sur quelques cartons, ce monde palpitant des esquisses. Je retrouvais là Daumier tout entier, sans légendes, loin de l'actualité, seul à seul avec son imagination intarissable, avec son extraordinaire mémoire visuelle, sa sagesse, sa tristesse aussi ; seul à seul avec la Bible, avec Don Quichotte, avec La Fontaine, les émigrants, les soirs d'émeute, avec une Antiquité qu'il cesse de tourner en dérision, avec les faunes ou les centaures ; seul à seul avec un arbre, avec la plaine, avec un ami, seul à seul avec la Mort.