Critique de jadeau

C'est toujours avec autant de joie que l'on retrouve la nouvelle BD de Duhamel, hilarante et caustique à souhait. Avec une plume acérée, il aborde moult sujets de société imbriqués les uns dans les autres : l'usure des acteurs de cinéma dénigrés par leur employeur, la violence larvée aux USA depuis un siècle et demie et qui resurgit de nos jours, le tourisme de masse qui salit les mémoires en révoltant l'honnête citoyen devant l'inculture et la bêtise des autres. Même les "grands esprits malades" se rencontrent, deviennent complices et vont jusqu'au bout de leurs convictions par dépit. Tout cela est d'une modernité rageuse. L'art de Duhamel est de rendre sympathiques Jack et Mike, les deux larrons à l'esprit dérangé. Et la grande subtilité est de nous faire confondre la folie avec la raison, séparées seulement par un fil. Les portraits contrastés des touristes montrent des gens parfois à peine sortis du confinement. La crise sociale est là, et en abordant Las Vegas, la fracture éclate, les réflexions méchantes fusent pour chauffer l'air un peu plus. Dans l'esprit de Bruno Duhamel, le peuple de ce Far West moderne n'est pas loin de ressembler au nôtre. Les coups de théâtre sont fréquents. La peur règne, même lors des tirs de balle à blanc. Finalement, c'est peut-être le manque d'amour qui les ridiculise… si un célèbre physicien a dit « l'amour est la plus grande force qui existe » c'est ce qui pourrait arriver de mieux au pauvre Jack, en souffrance sur les fausses pistes. Et perfuser un blessé blanc avec du sang indien aide à pacifier la situation.
Un point fort : si le passé sert à comprendre le présent, encore faut-il que les historiens soient honnêtes. L'auteur n'oublie pas de les écorcher à vif. Il se moque des technologies nouvelles qui n'aident pas l'intelligence humaine, en humiliant tous les vantards « bas de plafond ».
Comme de coutume, le graphisme et les couleurs des planches sont impeccables, les visages expressifs et les yeux attendrissants. Bravo l'artiste.