AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Duhamel (Autre)
EAN : 9782818978764
80 pages
Bamboo Edition (02/06/2021)
3.8/5   91 notes
Résumé :
Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal dans le spectacle quotidien de la ville de Woodstone. Il est obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Un peu trop, de l'avis du psychiatre, depuis que Frank a dégainé sur un touriste. Officiellement jugé "trop vieux" pour le rôle, Frank perd tout. Son seul horizon : un voyage organisé dans l'Ouest, offert par ses collègues. Pour tout bagage, sa prime de départ, et un authentique Colt simple action,... >Voir plus
Que lire après Fausses pistes Voir plus
Spoon & White, tome 1 : Requiem pour dingos par Yann

Spoon & White

Yann

3.61★ (321)

9 tomes

Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Stern

Frédéric Maffre

3.95★ (1099)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 91 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Voilà déjà 15 ans que Franck Paterson Junior, acteur, endosse tous les jours le personnage de Jake "Wild Waith" Johnson devant un public toujours conquis, dans un village du far west reconstitué pour l'occasion. Quinze ans qu'il rejoue toujours la même scène du duel l'opposant à Butch Cassidy. Un rôle qui l'habite tant qu'il se sent être véritablement marshall, d'autant qu'il ne sait rien faire d'autre. Aussi, lorsque le patron le congédie, le jugeant dorénavant trop vieux pour le rôle, il se sent perdu. le lendemain, il décide de partir en voyage organisé, en bus. Direction la Vallée de la Mort, le Grand Canyon, Monument Valley. le groupe, pour le moins disparate, fait une première halte sur des terres indiennes. Dès lors, les conversations s'échauffent, notamment lorsqu'un ancien marine remet en cause le soi-disant pacifisme des Indiens. Voilà un voyage qui, d'emblée, s'annonce pas si reposant que ça au final...

Voilà pour le moins un western contemporain original. Puisque le personnage principal n'est pas un vrai marshall mais seulement un acteur, qui vient de se faire virer qui plus est. Aussi, rien de tel qu'un voyage vers des contrées lointaines pour tenter d'oublier le vide qui habite désormais sa vie. Ce voyage va d'ailleurs lui permettre de se découvrir lui-même mais aussi de réaliser combien, parfois, le passé n'est pas toujours celui auquel l'on croit. Autre originalité de la part de Bruno Duhamel : instaurer une ambiance électrique dès le début, faisant monter crescendo la violence au fil des jours, notamment à cause de la présence d'un touriste peu amène. Ce roman graphique surprend ainsi de par la tournure que prennent les événements. Graphiquement, le trait semi-réaliste, en contraste avec la dureté du scénario, peut étonner mais n'en est que plus saisissant. Bruno Duhamel nous offre aussi de très belles planches de paysages sauvages ou arides.

Un vrai faux western qui dézingue !
Commenter  J’apprécie          650
Franck Paterson junior joue, pour les touristes, tous les jours, depuis bientôt 15 ans, le rôle d'une légende de l'ouest américain : Jack Wild Waith Johnson, dans un village reconstitué.
Seulement voilà, il a vieilli, il invente ou tente d'inventer des nouveautés qui ne plaisent pas et, petit à petit, n'a plus rien du marshall qu'il est censé être. L'organisateur le met à la porte. Seulement voilà Franck ne sait pas quoi faire, d'ailleurs il ne sait rien faire d'autre.
Il part en autocar faire un voyage organisé dans le Grand Canyon, La Vallée de la Mort et Monument Valley.
Seulement le groupe est loin de répondre aux attentes de Franck.

Vrai faux western ou faux vrai western, cet album est indéniablement d'une rare qualité cherchant, et trouvant, à démontrer qu'en chassant les vieilles habitudes, elles reviennent au galop , du moins dans un premier temps. Il faut dire que les personnages du groupe de touristes sont gratinés et les dialogues réellement proches de la réalité. le héros, quant à lui est paumé, enfermé qu'il est dans ses habits de marschall de pacotille.
C'est du très bon, que ce soit, comme déjà dit, le scénario en plein dans la réalité, que les dessins, le tout de Bruno Duhamel, faisant de cet album un must incontournable pour les amateurs du genre.
Je conseille.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          380
Quatrième roman graphique que je lis de ce scénariste dont je suis admirative des dessins et couleurs et qu'il est évident qu'il sait se renouveler comme ici au pays des cowboys pour un faux western ou western détourné ? Sort des sentiers battus, euh de l'ouest américain à moins qu'on soit sur une fausse piste ?
Commenter  J’apprécie          340
J'ai beaucoup apprécié ce western moderne qui démystifie d'ailleurs totalement le genre. Il est vrai qu'on a entendu pas mal de choses sur l'Ouest sauvage. Certains y ont même construit une légende qui s'adapte en pièce d'attraction dans des animations diverses.

Notre héros est d'ailleurs est des acteurs d'un célèbre shérif qui a joué un grand rôle pour sauver une ville de malfrats. le problème est qu'il s'identifie réellement à son personnage ce qui entraîne des troubles psychologiques que ne manquent pas de relever son employeur pour le virer de la scène.

Cette oeuvre souligne à quel point les choses qui se racontent peuvent ne pas correspondre à la réalité si on avait le pouvoir de remonter le temps pour vérifier. C'est ce qui va d'ailleurs arriver à notre héros en buvant une étrange mixture d'un chaman indien qui le renvoie dans le passé.

C'est également une critique de certains formes de voyages touristiques où il vaut mieux avoir l'esprit de groupe pour échapper à certains dangers.

Une BD qui sort des sentiers battus pour nous entraîner en effet sur une fausse piste. J'ai adoré cette montée en puissance dans la violence qui commence par quelques mots anodins pour se terminer en carnage. Par ailleurs, graphiquement, c'est de la dynamite. Bref, cet album a tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          270
Frank incarne depuis quinze ans une légende de l'ouest, le marshall Johnson, dans le spectacle que propose la ville de Woodstone. Totalement investit dans son personnage, il est pourtant renvoyé car jugé trop vieux pour la crédibilité du rôle. Son équipe lui offre comme cadeau, un voyage en bus à travers la vallée de la mort. Sa prime de départ, un colt modèle 1880.
Au cours de ce voyage, il se confronte à la guide qu'il corrige sans ménagement. Il entre aussi en contact avec les autres touristes du car, chacun avec leur vision du mythe du Far West. Un ancien marine, notamment, très critique sur la vision des indiens pacifiques. Mais Franck se retrouve aussi confronté à sa propre vision de l'ouest américain. Il va découvrir que ses modèles ne sont pas des personnages aussi héroïques qu'il pensait.
Cette BD n'est pas un western, mais pourtant le genre western en est l'élément central. Dans son scénario, très proche des romans initiatiques, où le personnage principal, en vérité, est à la recherche de lui même, Bruno Duhamel en profite pour tirer à bout portant sur la plupart des mythes de l'Ouest américain.
Franck, le personnage principal est en colère, et cette colère qu'il retient, mais qui monte au fur et à mesure de l'album est un des éléments du suspense qui se joue. le récit initiatique va-t-il virer au thriller ou au carnage ? Cette colère et la confrontation avec les autres personnages permet de dénoncer, tout en nuances, les clichés de toutes sortes sur l'Histoire. de l'anachronisme des jugements actuels sur des périodes du passé, de la bien-pensance de certains qui ont une vision du monde divisée entre bien et mal, des légendes constituées sur des mensonges, du complotisme qui remet tout en cause, etc.
Ce voyage intérieur du personnage rappelle quelques uns des bons films de Clint Eastwood (Bronco Billy, par exemple, et un peu aussi impitoyable mais avec de l'humour !), et répond aussi à la fameuse scène finale de l'homme qui tua Liberty Valence (« On est dans l'Ouest ici ! Alors quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ! »).
Pourtant, l'histoire qui semble sur ces rails de comédie dramatique nous surprend plus d'une fois par ses virages et par l'évolution du personnage principal. On va de fausses pistes en fausses pistes pour notre plus grand bonheur. La tension va crescendo. Et si, tout compte fait, on était quand même dans un western !
La dureté du scénario est contrebalancée par le dessin. Duhamel a un style semi réaliste, apparemment destinée à des histoires plus légères . Pourtant, ce contraste permet d'alléger et de nuancer la noirceur et la violence. L'humour vient d'ailleurs, par petites touches, alléger l'ensemble de façon salutaire. le graphisme est vraiment incroyable. Certaines planches, notamment dans ses paysages désolées de la vallée de la mort sont absolument magnifiques.
Si vous aimez les récits initiatiques tendres et cruels, si vous aimez les paysages de l'Ouest américain, si vous aimez les westerns et la réflexion sur leur mythologie, alors, ce one shot de Bruno Duhamel est pour vous !
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (5)
ActuaBD
03 août 2021
On tient finalement là un album séduisant, maîtrisé de bout en bout, parfaite illustration de la construction d’une œuvre exigeante, de grande qualité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
21 juillet 2021
Un one-shot surprenant géré de mains de maître par un auteur qui sait choisir ses sujets et les traiter avec intelligence.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 juillet 2021
À l’ère de la rectitude politique et des « fake news » qu’affectionnait Donald Trump, ce faux western est réjouissant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
08 juillet 2021
Duhamel construit une histoire qui sort assurément des sentiers battus avec pour héros un personnage un rien naïf, un rien pathétique mais attachant. L'auteur en profite pour écorner les grands clichés de l'histoire de l'Ouest et les pseudo-valeurs US et leurs excès, dont le poids de la fameuse NRA (National Rifle association.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
23 juin 2021
Duhamel revisite volontairement aussi le vieil Ouest, ses légendes trimbalées par un cinéma très axé et qui n’hésitait pas, même si on l’adore, à refaire, réécrite l’Histoire si ce n’est l’inventer.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Monsieur la ramène avec sa culture du Far West mais ce n’est qu’un clown minable qui tire à blanc depuis quinze ans, avec un flingue de pacotille, dans le trou du cul de l’Arizona ! Et qui vient de se faire virer comme une merde.
Commenter  J’apprécie          20
- Ca c'est pas honnête !!!
Marshal, ce type a tué plus de joueurs de poker qu'il n'y a de cartes dans le
jeu!...
- Ce serait crédible de la part d'un gars qui sait compter Butch ...
Commenter  J’apprécie          10
Mettez-vous à ma place. J'ai le choix entre une brute et des bisounours.
Commenter  J’apprécie          40
Comporte toi comme une vraie légende de l’Ouest… réinvente-toi !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Bruno Duhamel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Duhamel
Deux soeurs
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..