Critique de tchouk-tchouk-nougat

Madeleine résiste dans sa maison au bord d'une falaise qui s'écroule. Les touristes tombent en se prenant en selfie puis un nouvel éboulement forme une arche qui ferait pâlir de jalousie la voisine Etretat. le danger se fait de plus en 0l7s présent dans la valleuse de Troumesnil.

Duhamel récidive dans sa sympathique fable normande en nous offrant une nouvelle histoire avec notre vigoureuse Madeleine.
Monsieur le maire, en voulant sauver la jeune Emma et Churchill son chien, se retrouve coincé dans un bunker de la seconde guerre mondiale. le lieutenant des pompiers fait ce qu'il peut pour les retrouver avec l'aide de Madeleine. Pendant ce temps l'adversaire politique du maire tente d'en profiter.
Beaucoup d'humour et une agréable histoire que voici, clichés normands et rappel historique à l'appui. Mais on y trouve aussi la dénonciation des dérives de l'extrême droite et quelques leçons de vie.
Si c'est noté histoire complète et que l'on peut comprendre le tome 2 de façon isolée, je conseille néanmoins d'avoir lu le premier tome pour parfaitement savourer l'histoire.
Le dessin expressif et coloré est parfaitement au service de ce diptyque drôle et touchant.