Critique de Stemilou

Le thème très en vogue actuellement fait l'objet d'une BD où l'humour dédramatise un peu les choses. Les dangers des réseaux sociaux sont au coeur de ce récit qui met en scène Doug un homme solitaire retiré au fond des Highland depuis son divorce pour échapper au monde. Doug est un photographe amateur qui a peur du jugement des autres sur son travail alors ses clichés personne ne les voit, un jour pourtant un rencontre va faire de lui un homme adulé puis très vite médiatisé puis détesté et oublié.

Doug publie la photo d'un monstre surgi du lac sur Twister, les "like" se multiplient, c'est la folie sur ce réseau social avant que la nouvelle d'un monstre tapi au fond du lac n'enflamme aussi les média, puis tout dérape jusqu'à l'intervention de l'armée et l'invasion de curieux dans son petit coin isolé.

Voilà un bel exemple de dérapage du aux réseaux sociaux qui démontre une fois de plus que ces endroits encore préservés de l'afflux de touriste doivent rester cacher aux yeux du monde. Dans ce récit Doug est complètement dépassé par les événements d'abord adulé avec des demandes d'interviews à n'en plus finir, il finit détesté mais tranquille dans sa petite maison qui a finalement retrouvé son calme, par contre il lui faudra avant passer par bien des épreuves. Un sujet d'actualité traité avec beaucoup d'humour, avec des personnages forts comme la proprio de la seule boutique du coin qui compte bien profiter de l'occasion pour s'en mettre plein les poches, où cette écrivain célèbre qui aidera Doug à faire face aux nombreux médias.

Une BD qui fait bien sûr réfléchir sur les dérives de ces réseaux et le partage de tout et n'importe quoi, l'homme devient de plus en plus dépendant d'une technologie censée nous rendre plus libre. le dessin nous transporte au milieu d'un paysage paisible aux couleurs apaisantes tout le contraire du récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..