Critique de Agillian

Que se passerait-il si un vieux reclus, photographe en mal d'inspiration, désabusé et écoeuré de ses semblables, photographiait une espèce inconnue de l'homme ?

C'est le sujet de la nouvelle oeuvre du talentueux Bruno Duhamel, qui explore notre rapport souvent malsain à l'information en général et aux réseaux sociaux en particulier. Un album qui nous offre une bonne dose d'humour et d'authenticité grâce à des personnages hauts en couleurs et à des situations criantes de vérité. Avec #nouveaucontact, l'auteur nous invite à réfléchir à nouveau autour de ses thèmes de prédilection : l'importance de l'art, la façon dont celui-ci s'inscrit dans nos sociétés modernes, mais aussi la désertification progressive des zones rurales et ses conséquences parfois dévastatrices.

Grâce à Duhamel on prend le parti de rire d'une déshumanisation qui donne envie de pleurer, mais sous l'humour, la gravité qu'il inspire demeure longtemps après avoir tourné la dernière page.

Une grande réussite, comme toujours.