Critique de BurjBabil

BD dont la 4ème de couverture affiche : « Une aventure dont nous sommes tous les héros ». Pourquoi ?
Parce qu'elle est 2.0 cette histoire de photographe un peu paumé qui veut poster ses prises sur « twister » pour que son talent soit reconnu mais qui refuse d'admettre les conséquences que cela implique : exposition médiatique, effet sur les objets et lieux de ses clichés.
A partir de là, Duhamel dresse un portrait acerbe, sans concession de notre addiction partagée à ces technologies qui s'adressent à ce qu'il y a de plus superficiel chez l'être humain, ce qui risque le moins de le faire progresser sur la voie de la sagesse.
Graphiquement, c'est très bon, très soigné. Les planches fourmillent de détails. Les dialogues, monologues sont parfois hilarants, et tombent toujours juste. le rythme du récit est très soutenu.
On pourrait reprocher à l'auteur de tomber dans la caricature, car cela ressemble à une satire sociale totale, au point de ne plus très bien savoir à certains moments où est la frontière...
C'est une BD à lire, à offrir à des amis, surtout s'ils sont branchés « réseaux sociaux »