Critique de doran40

Avec les poilus d'Alaska nous rentrons dans une série bd consacrée à la première guerre mondiale et plus particulièrement à des combattants ayant connus le grand nord canadien. Ce premier tome est basé sur une histoire vraie de Louis Moufflet (Moufflot dans le récit) , laissé pour mort dans les Vosges et soigné par les allemands. Son expérience canadienne lui donne par la suite des idées pour la logistique dans ces lieux difficiles d'accès sur le front
Le scénario est prenant et nous dévoile une partie méconnue de la grande guerre. du point de vue graphique l'ensemble est assez cohérent et la lecture des images se fait aisément. le bémol se fera sur la crédibilité des images de combattants. le casque adrian est présent sur les illustrations en 1914 alors qu'il n'est effectif que plus tard , il en est de même pour l'uniforme qui devrait se composé du pantalon garance. A part quelques points de détails comme celui-là on prend un certain plaisir avec ce premier tome.
Enfin le tome se termine par un rappel historique de la vie et décision de Louis Moufflet.