Les Poilus d'Alaska - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782203068582
Casterman (27/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Racontée avec panache et passion, l'histoire véridique d'une meute de 400 chiens de traineau d'Alaska mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Novembre 1914, Alaska. Dans le lointain village de Nome, deux Français, un ingénieur, René Haart, et un curé, le père Benoît, s'apprêtent à embarquer, destination l'Europe. La France rappelle à elle tous ses hommes disponibles. Ils laissent derrière eux Scotty Howard, personnage rugueux réputé être un as du traineau, l'u... >Voir plus
Que lire après Les Poilus d'Alaska, tome 1 : Moufflot, Hiver 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En voyant le titre, je me suis demandée ce que des poilus (soldats de la premiere guerre mondiale, j'avais compris) faisaient en Alaska. On commence en Alaska avec des hommes la quittant pour retourner en France et s'engager pour la guerre. le début n'est pas évident à comprendre, les liens entre les différents personnages mais la lumière se fait quand on reste sur l'officier Moufflot, sur son engagement dans cette guerre et son idée d'utiliser des chiens de traineaux pour arriver à faire tourner le conflit en leur faveur. le dessin est assez typé (m'a fait penser à Larcenet en moins drôle), j'ai eu du mal à reconnaitre les différents militaires ou même la dame Moufflot de la fille. Heureusement le contexte aide à comprendre.
A la fin de ce premier tome, un texte qui explique l'histoire vraie de Moufflot qui a préparé cette opération de grande envergure. Curieuse de lire la suite des Poilus d'Alaska !
Des histoires vraies et méconnues sur la première guerre mondiale, il n'y en a plus forcément des masses, et cette BD a le mérite de nous en raconter une. Personnage haut en couleurs que ce capitaine Moufflet, dont on lit l'histoire passionnante en fin de volume (petit bémol : on ne nous explique pas comment il s'est évadé de l'hôpital allemand, et si la version de l'album a un fond de vérité), et rebaptisé Moufflot pour l'occasion, une sorte d'aventurier acharné et jusqu'au boutiste décidé à montrer que la solution pour le champ de bataille des Vosges, c'est le chien de traîneau.
Le scénario est plutôt bien foutu, les personnages sympathiques et bien caractérisés, notamment Moufflot, sa femme, et le général avec ses manies d'exiger des excuses de tout le monde. Malgré une ou deux petites incompréhensions par endroit, la narration se déroule plutôt bien.
Malheureusement, je n'aime pas du tout ce style de dessin pseudo-naïf, je trouve qu'il y a des planches entières qui font bâclées, et par endroits, les couleurs sont franchement horribles (voir notamment la scène avec les civils qui essaient de récupérer le marché).
En gros, pour moi une très bonne idée à exploiter, un scénario solide, mais des dessins qui gâchent tout.
Je viens de faire une overdose des poilus en matière de bd. A l'occasion des 100 ans de la grande guerre, la multiplication des oeuvres sur le thème a été pléthorique. Cela tourne toujours autour de la même vision sinistre des choses. Ce fut une boucherie abominable sans aucun doute. Il n'y a aucune variation sur le même thème.

Or, en l'occurrence, on nous présente un récit tout à fait original sur des faits réels qui ont été classé secret défense par l'armée. le fait d'introduire des chiens venus d'Alaska ayant participé à la ruée vers l'or est effectivement quelque chose de totalement méconnu.

J'ai bien aimé ce scénario car les personnages ont une réelle personnalité aussi bien le capitaine Moufflot que sa charmante épouse. On regrettera juste quelques faiblesses au niveau du dessin. Cependant, pour le reste, c'est passionnant à souhait. On va attendre la suite en espérant qu'elle fasse aussi bien et même mieux. Note susceptible d'évoluer vers le haut par conséquent.
Avec les poilus d'Alaska nous rentrons dans une série bd consacrée à la première guerre mondiale et plus particulièrement à des combattants ayant connus le grand nord canadien. Ce premier tome est basé sur une histoire vraie de Louis Moufflet (Moufflot dans le récit) , laissé pour mort dans les Vosges et soigné par les allemands. Son expérience canadienne lui donne par la suite des idées pour la logistique dans ces lieux difficiles d'accès sur le front
Le scénario est prenant et nous dévoile une partie méconnue de la grande guerre. du point de vue graphique l'ensemble est assez cohérent et la lecture des images se fait aisément. le bémol se fera sur la crédibilité des images de combattants. le casque adrian est présent sur les illustrations en 1914 alors qu'il n'est effectif que plus tard , il en est de même pour l'uniforme qui devrait se composé du pantalon garance. A part quelques points de détails comme celui-là on prend un certain plaisir avec ce premier tome.
Enfin le tome se termine par un rappel historique de la vie et décision de Louis Moufflet.
Un premier tome à découvrir. Une histoire qui nous fait suivre trois destins : celui de Scotty Howard, meneur de traineau en Alaska, celui de Moufflot, capitaine blessé, rescapé et évadé des tranchées de 14 et, à l'arrière, celui de son épouse éplorée (elle croit son mari mort). Tout se met en place dans cette première partie mais les personnages sont forts et bien campés. Quelques maladresses au dessin nuisent un peu à ce très bel album : dommage. le tome 2 est annoncé pour février 2015.

critiques presse (3)
ActuaBD
09 octobre 2014
Les scénaristes Michael Delbosco et Daniel Duhand sont cohérents dans leur choix de faire illustrer cette histoire vraie par Félix Brune. Son graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans un récit aussi précis historiquement.
Auracan
15 septembre 2014
Le dessin semi-réaliste de Félix Brune sied plutôt bien au récit. On appréciera tout particulièrement ses personnages dont les "gueules" ne laissent pas indifférent.
Sceneario
09 septembre 2014
Ce premier tome est passionnant ! Ce récit méconnu de la Première Guerre mondiale méritait bien d'être redécouvert au travers de cette très bonne histoire.
- Le hasard n'existe pas, surtout en Alaska... Cette vie sauvage va vraiment me manquer. Vraiment.
Demain matin, je t'envoie en Alaska (parole de manager).