Critique de Gruizzli

Dans la continuité de l'avis de Blue Boy, je ressors satisfait de ma lecture mais pas enthousiaste non plus. Dans cette présentation du cerveau et de ses mécaniques, l'auteur nous dévoile petit à petit les mystères de cette machine à penser formidable qui constitue le siège de notre conscience. Je suis toujours fasciné par ce que je lis et découvre sur lui, alors cette BD m'a attiré sans problème. le hic, c'est que finalement je n'en ressors pas plus instruit que je ne l'étais déjà, quand bien même je ne me suis toujours renseigné qu'en amateur.

La BD est globalement bien faite, explorant de différentes façons ce qui constitue notre cerveau : qualités physiques, procédure cognitives, fonctionnement des aires ... C'est assez complet et instructif, avec différentes présentations qui associent des bonnes idées visuelles et narratives. Cependant, la plupart du temps le propos reste limité à une simple explication de notre cerveau sans mettre en relief ces connaissances pour extrapoler la réflexion. Bizarrement, ça reste très factuel et la lecture ne dépasse pas le strict cadre informatif. C'est dommage, je trouve que justement il aurait pu y avoir matière à plusieurs réflexions sur notre intelligence, la façon dont tout ceci reste diablement incompréhensible à notre propre cerveau, ironie de la nature, etc ...

Par contre, le dessin se prête à merveille à l'exercice, jouant sur divers représentations avec et sans cases pour mieux représenter les défilements de pensées. L'exploration du cerveau est faite en direct également, entre les neurones et tout ce qui compose cette boite crânienne bien remplie. J'ai trouvé la lecture fluide et pourtant chargée. C'est le genre d'ouvrage qu'il faut offrir à tout ceux qui travaillent sur le cerveau mais aussi à tout les curieux en herbe. Pour ma part, je ne pense pas que j'en garderais un souvenir pérenne, mais j'ai déjà passé un bon moment.