Jean-Yves Duhoo (Autre)
EAN : 9782203203174
Casterman (12/05/2021)
4.03/5   18 notes
Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d'une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu'à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de t... >Voir plus
Que lire après Mister cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une bande dessinée qui m'a permis d'en apprendre énormément sur le cerveau. Il est clair que ce dernier est méconnu. On sous-estime ses capacités et tout son fonctionnement. J'ai trouvé cette lecture très enrichissante car elle explique énormément de choses sur cet organe. On voit comment le cerveau était vu dans le passé et comment la médecine a évolué pour mieux le cerner. de plus, j'ai bien aimé apprendre comment l'entraîner afin qu'il soit performant et surtout afin de le garder le plus en forme possible.

Le gros point fort de cette lecture est que les explications restent abordables car bien illustrées et détaillées. Cela permet d'avoir un langage médical tout en ne perdant pas le lecteur. C'est vraiment chouette.

En résumé, c'est un très bon album que je conseille pour les personnes qui aimeraient mieux connaître cet organe si mystérieux et fascinant.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture très instructive.

Le blog littéraire de Joe
Dans la continuité de l'avis de Blue Boy, je ressors satisfait de ma lecture mais pas enthousiaste non plus. Dans cette présentation du cerveau et de ses mécaniques, l'auteur nous dévoile petit à petit les mystères de cette machine à penser formidable qui constitue le siège de notre conscience. Je suis toujours fasciné par ce que je lis et découvre sur lui, alors cette BD m'a attiré sans problème. le hic, c'est que finalement je n'en ressors pas plus instruit que je ne l'étais déjà, quand bien même je ne me suis toujours renseigné qu'en amateur.

La BD est globalement bien faite, explorant de différentes façons ce qui constitue notre cerveau : qualités physiques, procédure cognitives, fonctionnement des aires ... C'est assez complet et instructif, avec différentes présentations qui associent des bonnes idées visuelles et narratives. Cependant, la plupart du temps le propos reste limité à une simple explication de notre cerveau sans mettre en relief ces connaissances pour extrapoler la réflexion. Bizarrement, ça reste très factuel et la lecture ne dépasse pas le strict cadre informatif. C'est dommage, je trouve que justement il aurait pu y avoir matière à plusieurs réflexions sur notre intelligence, la façon dont tout ceci reste diablement incompréhensible à notre propre cerveau, ironie de la nature, etc ...

Par contre, le dessin se prête à merveille à l'exercice, jouant sur divers représentations avec et sans cases pour mieux représenter les défilements de pensées. L'exploration du cerveau est faite en direct également, entre les neurones et tout ce qui compose cette boite crânienne bien remplie. J'ai trouvé la lecture fluide et pourtant chargée. C'est le genre d'ouvrage qu'il faut offrir à tout ceux qui travaillent sur le cerveau mais aussi à tout les curieux en herbe. Pour ma part, je ne pense pas que j'en garderais un souvenir pérenne, mais j'ai déjà passé un bon moment.
Cette bande dessinée sur le cerveau est passionnante. Au premier abord, le lecteur peut se sentir noyé, car les planches sont colonisées par les dessins et les informations. On pourrait croire à un fouillis organisé. Effectivement, il y a une cohérence et une progression. le point de départ est une pensée. "La pensée... Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça ressemble ?" Nous découvrons le neurone, cellule de base du système nerveux. Les neurones se nourrissent de glucose. Les neurones sont protégés par les cellules gliales. Il y en a de plusieurs types. Et ça continue. On fait un peu d'histoire aussi. le lecteur se cultive de façon ludique. Je me suis intéressée plus précisément à la partie sur les neurotransmetteurs, messagers chimiques qui peuvent être excitateurs ou inhibiteurs.
J'ai passé un agréable moment. Et, je termine en paraphrasant Woody Allen car Mon cerveau ? C'est mon premier organe préféré.
J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. A partir du questionnement sur le cheminement de la pensée, elle balaye de nombreux aspects du cerveau. Elle nous parle des éléments physiques constituant le cerveau (neurones, synapses, axiomes…) et de leur fonctionnement, des différentes aires constituant notre cerveau et de leur rôle ainsi que des découvertes scientifiques déjà faites et des points obscurs qui demeurent. L'humour est très présent au niveau du texte mais surtout au niveau des illustrations. Les planches fourmillent d'informations qui peuvent paraître désorganisées au premier abord mais qui se comprennent très facilement.
Mon seul regret reste que personnellement je n'ai pas appris beaucoup de choses avec cette lecture car mes études m'avaient déjà permises de connaître le fonctionnement du cerveau. Ce sont principalement les éléments historiques qui ont été nouveaux pour moi. Mais cela reste très personnel.
Cet ouvrage de vulgarisation est facilement accessible à tous ceux qui désirent en connaître un peu plus sur le fonctionnement de cet organe mystérieux. Ils trouveront des réponses à leurs questions et d'autres éléments auxquels ils n'avaient pas forcément pensé.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture intéressante.
Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cet album, reçu dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction. Mister cerveau nous offre un véritable voyage vulgarisé au coeur du cerveau humain. Il s'agit d'une BD très intéressante que je recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qu'il se passe dans notre boîte crânienne.

Au fil de notre lecture, nous apprenons plein de choses sur la structure et le fonctionnement de cet organe. Les pages sont riches en connaissances. J'ai apprécié le fait que les notions soient répétées à plusieurs reprises lorsque nous tournons les pages, car cela nous permet de prendre le temps dont on a besoin pour tout retenir.

Les dessins commentés sont mignons et amusants. J'ai apprécié la touche d'humour de l'auteur et les petits personnages qu'il a créés. Quant aux couleurs choisies, elles sont très jolies et rendent l'album encore plus agréable à découvrir.

Bref, Mister cerveau est pour moi un coup de coeur que je relirai avec plaisir !

critiques presse (6)
Actualitte
07 juin 2022
En bon français, on appelle ça la vulgarisation et quand c'est réalisé avec tant de maîtrise, c'est l'un des arts les plus nobles qui soit.
LeMonde
06 septembre 2021
Jean-Yves Duhoo allie habilement la poésie et l’humour pour inviter à une expérience sensible de la découverte du cerveau, tout en s’appuyant sur un riche corpus de connaissances.
ActuaBD
02 juillet 2021
Si le pari n’est pas toujours emballant, notamment dans l’enchaînement des "articles" sans liaison, les épisodes liés aux découvertes successives sont assez savoureux, de même que les cas stupéfiants, comme celui du premier nom cité plus haut, un bâtisseur de chemins de fers américain qui vivra une existence étonnante après un accident le privant d’un morceau de cerveau...
Sceneario
14 juin 2021

Mister cerveau reste drôle, forcément instructif, et s’amuse avec diverses formes de graphisme. Un bel exemple de ce que peut donner l’association des sciences et du 9ème Art !
BDGest
25 mai 2021
Très bon exercice de vulgarisation faisant preuve d'esprit et rempli de petites respirations rigolotes, Mister Cerveau joue parfaitement son rôle de médiation intelligente (c’était la moindre des choses vu le propos) d’un domaine fascinant et crucial de la médecine moderne.
Auracan
07 mai 2021
La vulgarisation de tout sujet scientifique ou technique quel qu’il soit s’avère un exercice difficile, voire périlleux, dont l’auteur Yves Duhoo s’est affranchi avec brio, rendant le voyage à travers notre système nerveux central des plus passionnants.
En 1921, Otto Loewi, un pharmacologiste allemand, découvrit en rêve le fonctionnement des synapses et des neurotransmetteurs. Il prit des notes sur un bout de papier et se rendormit. Mais le lendemain, il ne se rappelait de rien et était incapable de relire ses notes !! (Heureusement pour lui, il refit le même rêve la nuit suivante et eut le prix Nobel)
Selon Cicéron (106-43 av. J.C.), un moyen pour apprendre un long texte par cœur est de s'imaginer se promenant dans un lieu familier, et de déposer un peu partout des fragments de texte, pour pouvoir les retrouver facilement. Cette méthode, appelée "Palais de la mémoire", doit être bonne puisqu'on s'en souvient aujourd'hui.
Le mode par défaut, c'est un peu l'énergie noire du cerveau. Plus poétiquement, on l'appelle aussi la "signature neuronale de la rêvasserie". La rêverie est le dimanche de la pensée.
Les neurones se nourrissent de glucose (du sucre) et d'oxygène, apportés par le sang.
La rêvasserie serait-elle bénéfique pour la bonne santé du cerveau ?

Lire un extrait
Video de Jean-Yves Duhoo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Duhoo
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.