Critique de MarcusMauss

Dans la bibliothèque de feu mon beau-père se trouvaient des collections de livres de science-fiction et fantasy, qu'on a partiellement récupérées après sa mort. Ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé, mais il m'arrive d'y piocher de temps à autre. Ptah Hotep de Charles Duits se trouve être une bonne pioche. Bien écrit dans un style semi-biblique c'est l'histoire d'un jeune prince ardent qui petit à petit réalise que son ardeur est son pire ennemi. Ptah Hotep est basé sur le concept d'un monde parallèle, un monde imaginé dans lequel sont parfois présentés des faits historiques que le lecteur peut reconnaître. C'est fascinant, même si au début on est noyé dans les noms propres et des explications sur les moeurs et coutumes du monde imaginé.
J'ignorais totalement Charles Duits, pourtant mon compatriote de par son père, et qui avait des liens étroits, mais mouvementés, avec André Breton. Duits est au mieux quand il décrit de façon figurée les activités humaines, comme faire l'amour, mentir ou dire des bêtises.
Ptah Hotep connaît une suite que je vais sûrement lire aussi.