Critique de vda

vda
04 février 2011
Ptah Hotep est un noble patricien de Rûm. Fils du duc de la province de Hag, Lucinius le Merveilleux et le Chéri du Ciel. Charles Duits nous convie à suivre son personnage à travers son périple vers Rûm, et le nouvel empereur auprès duquel il espère trouver une oreille attentive, la province de Hag étant tombé sous la coupe du régent, lequel a fait perpétré plusieurs meurtre afin de parvenir à ses fins, dont l'empoisonnement du père de Ptah Hotep.

Chaque partie du roman est placée sous la dénomination d'une femme, l'errance de Ptah Hotep est aussi amoureuse et érotique que géographique, une errance mais aussi une recherche de la connaissance de soi, du sacrifice de l'autre au sacrifice de soi, de l'égotisme aveugle à la conscience de l'autre.

Des bras de Aset, à ceux de Prajna, Ptah Hotep parcourt son âme, épris des joies de l'amour physique, désireux d'être un homme bien, d'aller au-delà des apparences comme de la seule satisfaction de ses désirs.

Charles Duits déroule les méandres d'une écriture de répétition, et de contrastes, envoûtante, progressive. La beauté formelle de son texte emprisonne le lecteur, le charme.