Critique de LireEnBulles

Heartless est un titre classé dans le genre de la Dark Romance, mais qui possède plus la notion de “Dark” que de “Romance.” Alors oui, elle est présente, mais Ker Dukey se focalise beaucoup plus sur toute la psychologie de ses personnages, leurs émotions et les liens qu'íls peuvent avoir avec ceux qui les entourent. Il faudrait donc dire que Heartless est plus dans la catégorie Suspense. Mais, la romance est tout de même présente. Car, ce sont bien la question des liens entre les êtres humains – famille ou pas – qui est mis en avant. Difficile de parler de l'intrigue sans vous spoiler. Je vais donc rester en surface tout en rappelant certains point de départ évoqué dans le tome 1. L'histoire est celle de deux frères, Blake et Ryan, dont l'enfance a été traumatisante en bien des points. Devenu policier, Blake a tout fait pour protéger son frère et subvenir à ses besoins au fil des années. Ryan, est un jeune homme brillant et qui comme son frère est charismatique. Conscient de l'effet qu'il produit chez les autres, Ryan va en abuser… Entre alors en scène Melody, camarade de classe de Ryan, qui se rapprocha de Ryan et de Blake. Alors non, que ce soit dans le tome 1 ou dans ce tome-ci, nous n'avons pas le droit à un éternel triangle amoureux. Ce deuxième tome se déroule 18 années après les événements du premier tome. On retrouve les personnages au quotidien mais dont le passé va revenir les hanter. Je ne dirais pas sous quelle forme – rien de paranormal cela dit – puisque c'est un élément principal que l'on découvre au fur et à mesure lors de la lecture du tome précédent. L'évolution des personnages est vraiment naturelle et brillante. Ker Dukey comprend ses personnages tout en les laissant la surprendre. Pour cause, après cette lecture je me suis intéressée à sa façon de travailler, et j'ai appris dans une interview qu'elle s'est laissée surprendre pas les personnages à bien des moments. Notamment Ryan, acteur mystérieux mais très déstabilisant dès le tome 1. Ici, l'auteure peut enfin explorer toute la complexité et la noirceur qui le façonne, et qu'est-ce que c'est subjuguant. Dès le début, Ryan met mal à l'aise mais excelle dans ses travers de psychopathe. Intelligent, sournois et bien plus, il est le genre de protagonistes que l'on adore aimer ou détester. On ne cautionne pas ses actions, mais on ne peut pas dire qu'il ne nous fait rien ressentir. Allant du malaise à l'enchantement, Ryan épouse très vite le rôle principal de ce second tome. Autour de lui, Blake et Melody sont toujours présents et on devine les séquelles laissés par les actions passées. Une nouvelle fait son entrée, Cereus, et on la découvre avec envie. le fait de suivre durant 80% du roman les pensées de Ryan dérange mais nous garde captif de ses actions. La psychologie du personnage passe aussi par le concept de l'obsession maladive, dépassant le statut de prédateur guettant sa proie. Dans ce second tome, Ker Dukey continue d'explorer la notion d'amour toujours en passant par les protagonistes.

Si dans le premier tome, on se focalisait beaucoup sur l'amour entre Melody et Blake, c'est au tour de Ryan de nous montrer s'il est apte à aimer ou pas. Il aurait été simple pour l'auteure de le faire tomber dans l'amour cliché des romances, mais cela serait mal juger le talent de Dukey… Froid, calculateur et manipulateur sans scrupules, Ryan apparaît sans âme, et ne s'en cache pas. Plus Ryan s'enfonce dans ses jeux morbides et s'en délecte plus il nous hypnotise. Est-ce que quelqu'un de foncièrement mauvais peut-il changer et aimer réellement ? Surtout, mérite-t-il d'être vue autrement que comme le monstre qu'il est de nature ? Dans cette suite, Ker Dukey tire les ficelles de ses marionnettes, s'éclatent et nous plonge dans un univers mêlant notre réalité et celle que l'on peut fantasmer en silence… Même si Ryan m'a glacé par moment, il m'a fasciné ! C'est effrayant, mais je pense que chaque être est capable du bon comme du pire. La narration est addictive, la plume est bluffante de sincérité et de questions pertinentes concernant le fonctionnement des relations et de la société. le rythme va en crescendo, et si dans le tome précédant j'avais ressenti quelques longueurs/répétitions, ce tome 2 en est totalement dépourvues. Les retournements de situations nous claquent en plein visage, on s'agrippe aux pages et on se laisse dévorer par le talent de Dukey. En conclusion, ce tome 2 de Heartless a été un coup de coeur magistral. L'auteure laisse Ryan diriger la partie entre suspense et psychologie du diable. Frénétique, angoissant mais une lecture humaine en bien des points. À lire d'urgence !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..