AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 106 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Aux arts, citoyens !, premier tome de la série le Réseau Papillon.
1940 – La France est occupée.
Dans un village de Normandie, ils doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance.
Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge.
Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d'oeuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler.
Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir.
Aux arts, citoyens ! est une bande dessinée jeunesse qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Elle est intéressante pour montrer comment cela se déroulait à cette époque, comment s'est organisée la résistance, y compris des enfants.
Evidemment, impossible de ne pas penser à La série de BD jeunesse Les enfants de la Résistance.
Ici, nous avons quatre amis qui, en apprenant qu'un convoi d'oeuvres d'art va être détournée par les Nazis, décide d'agir et d'éviter que ça arrive.
J'ai aimé l'idée que des oeuvres d'art soient protégées. L'idée est bonne et montre un pan de la guerre moins connue.
Mais.. pourquoi les allemands parlent français ?? Niveau crédibilité, ça ne va pas du tout.
Les enfants comprennent les allemands car ils parlent français, c'est n'importe quoi. Il aurait été plus logique de les faire parler dans leur langue natale, traduite. C'est ce qui est fait en général et ça fonctionne bien mieux.
Ici, j'ai trouvé cette bande dessinée trop facile. Tout coule de source, malgré leur jeune âge.
Résultat, je n'ai pas réussit à rentrer totalement dedans.
Ce premier tome a néanmoins le mérite de parler de la seconde guerre aux enfants. Mais ce n'est pas ma bande dessinée jeunesse préféré dans ce genre.
Ma note : 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          261
France. Paris. Septembre 1939.

Un mystérieux convoi quitte le Louvre… Qu'y a-t-il donc à son bord qui justifie ce départ en pleine nuit ? Même les contrôles de police doivent être évités !

Un village de Normandie. Juillet 1940.

Ils sont quatre. Comme les Mousquetaires. Sauf que chez les Mousquetaires, il n'y avait pas de fille ! Ici, il y en a une : Elise (nom de code : Princesse). Et Elise aurait aimé être un garçon parce que les filles on ne les laisse jamais rien faire ! Et puis, « Princesse », quel nom de code ridicule ! Pourtant, Gaston (nom de code : Chef) préfère nettement qu'Elise soit une fille parce que… Non, mais dites donc ! Vous êtes de la Gestapo ou quoi ?
Le groupe comprend aussi Edmond (nom de code : Doc), le petit génie du bricolage qui sait beaucoup de choses. Mais comment fait-il pour savoir tout ça ? Il lit ! Il lit beaucoup et il apprend ainsi beaucoup de choses.
Et enfin, il y a François (nom de code : Bouboule). Pourquoi Bouboule ? Heu… Sa physionomie générale n'y est peut-être pas étrangère.

Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue…

Critique :

Voilà une bande dessinée sympathique qui s'adresse à un public d'enfants, idéalement les 8 à 12 ans. Les Allemands parlent français (même entre eux, sic) ce qui permet aux aventuriers de comprendre leurs projets. le scénario est intéressant parce qu'il explique aux enfants comment Hitler et Göring volaient les joyaux artistiques dans les pays occupés. Mais on est loin de l'intérêt de la série « Les Enfants de la Résistance ».
Commenter  J’apprécie          213
Premier tome d'une série de BD pour les plus jeunes mettant en scène des adolescents voulant participer à "l'effort de guerre" en aidant un réseau de résistance.

Un côté club des cinq, un côté guerre des boutons avec des actions et des dialogues parfois comiques parfois plus sérieux qui font de ce récit un témoignage un peu rudimentaire d'une part de l'histoire d'anonymes durant le conflit de la seconde guerre mondiale .

Dans la lignée de :"les enfants de la résistance" en moins vraisemblable.


Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Gaston, Elise, Edmond et François, alias Chef, Princesse, Doc et Bouboule, ont décidé d'entrer en Résistance dès 1940. Ils vont ainsi participer à une mission pour empêcher un détournement d'oeuvres d'art par les soldats allemands.

Mon avis : En regardant la première de couverture et le résumé de cette BD, je m'étais dit que je trouverais une histoire mettant en avant des jeunes résistants, tout comme dans la série « Les enfants de la Résistance ».

C'est effectivement le cas, mais cette BD est de plusieurs crans en dessous de l'autre série : les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles dans leurs missions, font pleins d'erreurs qui auraient pu leur coûter la vie, la trame de l'histoire et les rebondissements ne sont pas toujours réalistes, avec beaucoup d'improvisations, alors que les réseaux de Résistance sont plus organisés, les parents sont au courant de l'activité de leurs enfants…

Tout cela fait que je n'ai pas vraiment adhéré à cette BD qui est de moindre qualité par rapport aux « Enfants de la Résistance », beaucoup plus réaliste, et expliquant bien les tenants et les aboutissants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Une bande dessinée qui nous raconte l'histoire de jeune ado pendant la seconde guerre mondiale. Bien pour les enfants pour apprendre l'histoire
Commenter  J’apprécie          60
1940, la France est occupée et quatre jeunes normands, Chef, Princesse, Doc et Bouboule jouent les résistants et tentent de sauver des oeuvres d'art convoitées par Göring. le Réseau Papillon est une bande-dessinée destinée à jeune public. Les dessins sont simples et efficaces et la lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée sur la Seconde Guerre mondiale abordant la réquisition des oeuvres d'art par les nazis.
La guerre vue par des enfants désireux de s'engager, malgré leur jeune âge, dans la Résistance : aussitôt on pense à l'excellente série Les enfants de la Résistance. Cependant la comparaison s'arrête là. Si le dessin, coloré et enfantin, est agréable à parcourir, sa légèreté contraste quelque peu avec la gravité du thème et le côté désuet des jeunes héros évoque davantage un "club des cinq" qu'un groupe de résistants. Les personnages sont caricaturés (Bouboule le gourmand, Doc l'intello, Princesse l'unique fille), ils manquent d'épaisseur, et le scénario simpliste malgré sa pertinence. Les soldats allemands se révèlent plutôt empotés et c'est avec une certaine facilité que les enfants empêchent le larcin. Un dossier documentaire en fin d'album présente les personnages authentiques faisant une brève apparition dans l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le principal intérêt de cette BD pour enfants sur la Seconde guerre mondiale est d'aborder un aspect sans doute peu connu des plus jeunes : le vol des oeuvres d'art par les Nazis. On voit dans cette BD des personnages historiques comme Rose Valland ou le directeur du Louvre Jacques Jaujard organiser la mise à l'abri des oeuvres des grands musées de France. La fiction vient rencontrer L Histoire avec quatre enfants qui "jouent" les Résistants et découvrent un plan de Göring pour s'emparer de certaines de ces oeuvres.

L'histoire est plutôt rocambolesque et peu vraisemblable, les héros caricaturaux : le "chef" brun et mince, l'intello, le bouboule et la schtroumpfette de service qui fait également office de "love interest" pour le héros (les autres étant de toute façon hors-jeu pour cause de lunettes ou de surpoids). On a connu plus subtil.
Ce qui m'a paru aussi peu vraisemblable est que la participation des enfants à des actions de Résistance soit aussi bien acceptée par les adultes (parents et frère aîné).
Comme l'ont souligné d'autres babelionautes, cette série souffre de la comparaison avec d'autres BD jeunesse sur la même époque. Pour avoir lu les deux premiers tomes des enfants de la Résistance récemment, je confirme qu'on est carrément un cran en-dessous. Les enfants de la Résistance développe beaucoup mieux les motivations et les moyens d'enfants qui s'engagent dans de modestes actes de résistance à l'occupant.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD d'aventures qui devrait plaire aux pré-ados !

Cette BD raconte les aventures d'un quatuor d'amis 'le chef', Princesse, le doc et Bouboule, qui vivent dans un village normand occupé par l'armée allemande et  qui donnent l'air de rien un coup de main au réseau de résistants dont fait partie le frère du Chef ! 

Dans ce premier épisode, un train rempli d'oeuvres d'art doit quitter la France pour rejoindre le futur musée d'Adolf Hitler à Linz.

Göring envisage de détourner le train pour s'approprier quelques-uns de ces chefs d'oeuvres.

Ayant eu vent de ce plan alors qu'ils espionnaient une réunion des allemands dans le château local, le trio en informe la Résistance.

Par un malin concours de circonstances, deux garçons se retrouveront à bord du train et ...

Des gamins dégourdis, beaucoup de chance et de malice. Un peu convenu  ... mais je dépasse de beaucoup trop d'années l'âge idéal pour lire cet ouvrage ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Jungle qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#LeRéseauPapillonTome1 #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20

Je remercie les Éditions Jungle et Netgalley pour l'envoi de ce ebook et pour leur confiance. 


INTÉRESSANT MAIS...


En 1940, la France est occupée. Les habitants d'un village normand doivent apprendre à vivre avec l'ennemi. 


Un petit groupe d'enfants va décider de monter un groupe de "résistants". 


Au cours d'une conversation qu'ils vont surprendre, ils apprennent qu'un convoi transportant des oeuvres d'art françaises va être détourné. 


C'est alors que les enfants, avec l'aide d'un adulte faisant parti de la résistance, vont tout mettre en oeuvre pour faire échouer le transfert des oeuvres d'art. 


Vont-ils parvenir à leur fin ? 


Mon avis


De premier abord, cette BD a l'air intéressante. 


D'un point de vue historique le détournement des oeuvres d'art par les allemands a réellement existé. 


Par contre, le fait que ce soit les enfants qui interviennent pour faire échouer le plan des allemands n'est pas crédible. Cela reste mon avis. 


Mais d'un autre point de vue, j'ai trouvé très instructif le livret à la fin de la BD qui apporte des précisions et des informations sur les événements qui se déroulent dans cette histoire. 


De plus, les illustrations, les dessins sont très beaux, très bien fait. 


Pour conclure, je ne pense pas que je conseillerais cette lecture. C'est une petite déception. 


#lereseaupapillon #auxartscitoyens #franckdumanche #nicolasotero #editionsjungle 

#netgalley #netgalleyfrance #servicepresse #collaborationnonremuneree 

#ebook #bd #book #bookstagram #livrestagram 

#lecture #passionlecture #avislecture 


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}