Critique de Taraxacum

En 57 de notre ère, Acté, jeune Grecque vivant à Corinthe, accueille sur la plage un Romain venu concourir aux jeux organisés par la ville. Celui-ci n'ayant pas encore de logement retenu, elle lui propose l'hospitalité paternelle et ouvre ainsi elle-même une chaîne d'événements qui l'emmènera, de Corinthe à Rome, à voir sa vie bouleversée, à rencontrer Agrippine et Saint Paul, à être la maitresse d'un empereur et la pièce principale d'un sacrifice en plein cirque...
Un petit roman court de Dumas, plein de gladiateurs et de sang dans l'arène, de mystérieux jeune romain luttant couvert de poudre d'or au lieu de sable, de cadavres (en même temps, quand on parle de Néron et de sa famille proche...) et de chrétiens cachés dans les catacombes. de Corinthe à Rome, Dumas fait montre d'une culture classique des plus étendues, toujours prompte au petit détail. La jeune Grecque tient à vrai dire un peu du prétexte: ce qui plaît, c'est la balade dans l'Antiquité que l'auteur rend vivante et vibrante.
Si cela manque parfois un brin du souffle épique habituel, c'est distrayant, amusant, un bonheur pour tous les amateurs de Rome antique, pour tous les lecteurs appréciant Dumas, pour les amateurs d'histoire en général, et un roman pas assez connu d'un auteur décidément épatant.