Arléa (02/03/2006)
3.66/5   37 notes
A Corinthe, en mai 57 après Jésus-Christ, de nombreux athlètes convergent de toutes les contrées de l'Empire romain pour disputer les jeux. Néméens. Acté, une jeune Corinthienne, s'éprend d'un des concurrents, le Romain Lucius, qui remporte les trois épreuves des jeux. Elle, le suit à Rome, et découvre qu'il n'est autre que l'empereur Néron. Les horreurs et les crimes qui jalonnent le règne du tyran poussent Acté à se réfugier auprès des chrétiens, dans les catacomb... >Voir plus
Que lire après ActéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Figurant parmi les premiers livres de Dumas, Acté nous révèle ce goût, fortement prononcé, de l'auteur, pour les aventures héroïques, un gout qui va nous enthousiasmer avec D'artagnan et ses compagnons dans Les trois Mousquetaires.On décèle aussi cette soif de la justice qui se révèle dans le comte de Conte-Christo, à travers l'injustice et la tyrannie du pouvoir de Néron qui écrase toute forme de justice sur sa route. Encore, et encore, on est fasciné par cette prouesse de l'auteur de savoir aussi bien torpiller l'histoire. Ici, il nous entraine dans le monde romain de Néron, en parallèle à la vie chrétienne telle prônée par Paul, un distingué apôtre de Jésus-Christ, qui accomplira la grande mission d'apporter la bonne nouvelle aux païens... mais Néron mènera ignominieusement une répression contre cette montée de la chrétienté. Acté, c'est aussi une embarrassante histoire d'amour! Quelle jeune fille comme Acté ne craquerait pas devant un beau et gentil gladiateur, champion dans toutes les épreuves. Mais dans ces doux charmes apparents se cache un véritable monstre! Une âme va bien se perdre! Un magnifique roman où on retrouve une ambiance électrique des arènes romaines, assoiffées de sang, Néron et ses folies de dernière minute!
Je m'attendais à trouver un souffle épique à cette histoire antique entre Grèce et Rome au temps de Néron, mais j'y ai retrouvé le style Dumas avec ses héroïnes gentilles, éthérées et pas vraiment intéressantes ! Beaucoup de ses romans ont plus de souffle, comme s'il avait retenu sa plume pour ne pas entacher les récits antiques !

Son héroïne, acté, est une jeune corinthienne qui s'éprend d'amour pour le jeune et bel qui a gagné les 3 épreuves des jeux. Elle s'enfuit avec lui et s'aperçoit en arrivant à Rome que c'est Néron, empereur, et non pas l'athlète qui l'a séduite !

Mis à part la partie de la fuite amoureuse, ce texte peut tout à fait servir pour parler des martyrs chrétiens, jetés dans l'arène pour des leçons de catéchisme !

C'est très bien écrit, très propre, relativement ennuyeux et trop mièvre pour mon goût ! On est loin d'un récit épique ! Je ne sortirais plus du registre que j'aime chez Dumas, la déception est trop grande, son style n'est pas du tout adapté à ce genre de récit.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
« acté » (1839) est un des tous premiers romans historiques d'Alexandre Dumas. Ceci explique les multiples imperfections de ce petit roman (on est loin des grandes fresques qu'il écrira plus tard). C'est pourquoi il faut être indulgent avec l'auteur : il se lance dans un genre qu'il ne maîtrise pas encore (jusque- là il a surtout écrit pour le théâtre, les rares incursions qu'il a faites en prose narratives n'abordent l'histoire que de loin, et font état de chroniques plus que de véritables romans), ensuite il aborde une période (l'Antiquité) qu'il ne connaît pas bien, et sur laquelle il ne reviendra quasiment pas.
A sa décharge, ajoutons aussi le fait que sa mère est décédée pendant la rédaction du roman, ce qui a quelque peu perturbé l'écrivain et l'a sans doute obligé de raccourcir son oeuvre.
Le sujet était original, pourtant :
acté, une jeune vierge de Corinthe, tombe sous le charme de Lucius un jeune et bel athlète venu pour disputer les jeux néméens (qu'il remporte haut la main). Il la ramène avec lui à Rome et la jeune fille s'aperçoit avec horreur que son beau prince charmant n'est autre que Néron l'empereur sanguinaire et dévoyé. Elle cherche du soutien auprès d'Agrippine, la mère de Néron, mais non seulement celle-ci ne vaut pas mieux que son fils, mais encore ce dernier s'empresse de la trucider… filialement. Finalement c'est l'apôtre Paul qui vient au secours d'acté. Elle devient chrétienne et essaye de défendre la cause de ses coreligionnaires auprès de son époux épouvantable. Mais les choses se gâtent, les persécutions s'intensifient, Rome est en feu, acté elle-même finit dans l'arène d'où elle s'en sort de justesse. Néron de son côté, trouve une mort piteuse plus que pitoyable, et devinez qui vient pour régler les funérailles ? acté, qui n'a jamais cessé de l'aimer.
Néron, Dumas l'a connu par Tacite et Suétone, les deux plus grandes langues de vipère de l'Antiquité. A l'époque c'étaient les seules sources, et ce n'étaient pas les plus pures. acté, elle n'était qu'une esclave affranchie, Dumas en fait une jeune corinthienne libre. Licence de romancier, me direz-vous (ce coquin d'Alex en fera de pire par la suite) mais pourquoi pas, cela correspond bien au personnage qu'il veut nous décrire, une jeune fille de la Rome antique, particulièrement … romantique.
Parce que, ce qui est certain, c'est qu'on voit naître un romancier : dans la construction de l'histoire, dans l'élaboration des personnages, dans la mise en place d'un style à la fois fluide et alerte, avec en toile de fonds un tableau historique plausible même s'il n'est pas très crédible (de toutes façons, à l'époque les lecteurs et lectrices n'avaient pas les moyens de vérifier). Bien sûr il y a quelques maladresses, quelques scènes plus réussies que d'autres, mais l'ensemble donne un roman plutôt agréable, facile à lire (c'est du Dumas), certes mineur dans l'ensemble d'Alexandre le grand, mais somme toute, pas la peine de faire la fine bouche.
Et notons aussi qu'en choisissant ce sujet, Dumas prenait aussi un risque : c'est de raconter ces dépravations avec suffisamment de finesse pour ne choquer personne, et c'est bien ce qu'il réussit en évoquant la relation trouble de Néron et de son esclave Sporus (qu'il finit par épouser).
Vous voulez lire un honnête Dumas, à défaut d'un bon ou d'un très bon ? ça y est, c'est acté !

Loin d'être le meilleur roman d'Alexandre Dumas, au contraire...
Ce n'est toutefois pas dû au manque de connaissances historiques de Dumas : même si ce n'est pas sa période de prédilection comme le XVII ème siècle, on sent bien qu'il a eu une formation classique, qu'il connaît justement les classiques littéraires antiques. acté pourrait ressembler à Hélène par sa beauté, Lucius à Enée ou à Romulus, car c'est un poète, un guerrier, un amant passionné... Les descriptions du début mettent en valeur la beauté de la Grèce, dans ses paysages comme dans ses arts, des sculptures à l'architecture des temples.
Non, ce sont les surtout les personnages et l'intrigue qui freinent mon enthousiasme. Même si le roman porte son nom, acté est, comme beaucoup de personnages féminins chez Dumas, un idéal et non une héroïne : elle est belle, elle est douce, elle a une voix d'ange... C'est une vierge - du moins au début, mais qui n'existe que dans son rapport à son amant, pas pour elle-même. Cependant, nouvelle Hélène enlevée à son père, elle semble bien naïve - voire stupide presque - de ne pas reconnaître l'identité de son amant, que le lecteur identifie très vite...
Oui, Dumas est bien meilleur dans la description des personnages maléfiques, Agrippine est un monstre femelle un peu comme Milady, dommage qu'elle ne soit pas davantage présente - et que, surtout, ses crimes apparaissent dans le récit des autres personnages, donc sans justification ni parole à la défense... Elle ne s'élève donc pas au niveau de la plus grande méchante dumasienne, car elle n'est pas assez creusée. Quant à Néron, c'est un stéréotype, sa description reprend tous les clichés de l'Empereur fou, lâche, cruel, pratiquant l'orgie et la violence...
La thématique des persécutions des premiers chrétiens n'est que survolée et n'apporte pas grand-chose à l'intrigue ; cependant, j'ai cherché quelle était justement cette intrigue, et la construction romanesque n'est pas assez clair, loin de l'art du suspense et du rebondissement que j'aime chez Dumas. Ce n'est pas complètement une biographie de Néron, mais un peu quand même. C'est surtout une succession de scènes : des jeux religieux, une idylle amoureuse, des scènes d'orgie et de parricide, un naufrage, saint-Paul, les chrétiens des catacombes - un passage assez intéressant, qui aurait pu plaire à Hugo lui qui décrit longuement les égouts, les jeux du cirque, les prêches de Jésus et une révolte militaire...
Un roman qui s'éparpille trop avec des personnages trop stéréotypés donc.
En 57 de notre ère, Acté, jeune Grecque vivant à Corinthe, accueille sur la plage un Romain venu concourir aux jeux organisés par la ville. Celui-ci n'ayant pas encore de logement retenu, elle lui propose l'hospitalité paternelle et ouvre ainsi elle-même une chaîne d'événements qui l'emmènera, de Corinthe à Rome, à voir sa vie bouleversée, à rencontrer Agrippine et Saint Paul, à être la maitresse d'un empereur et la pièce principale d'un sacrifice en plein cirque...
Un petit roman court de Dumas, plein de gladiateurs et de sang dans l'arène, de mystérieux jeune romain luttant couvert de poudre d'or au lieu de sable, de cadavres (en même temps, quand on parle de Néron et de sa famille proche...) et de chrétiens cachés dans les catacombes. de Corinthe à Rome, Dumas fait montre d'une culture classique des plus étendues, toujours prompte au petit détail. La jeune Grecque tient à vrai dire un peu du prétexte: ce qui plaît, c'est la balade dans l'Antiquité que l'auteur rend vivante et vibrante.
Si cela manque parfois un brin du souffle épique habituel, c'est distrayant, amusant, un bonheur pour tous les amateurs de Rome antique, pour tous les lecteurs appréciant Dumas, pour les amateurs d'histoire en général, et un roman pas assez connu d'un auteur décidément épatant.

Le 7 du mois de mai, que les Grecs appellent thargélion, l’an 57 du Christ et 810 de la fondation de Rome, une jeune fille de quinze à seize ans, grande, belle et rapide comme la Diane chasseresse, sortait de Corinthe par la porte occidentale, et descendait vers la plage : arrivée à une petite prairie, bordée d’un côté par un bois d’oliviers, et de l’autre par un ruisseau ombragé d’orangers et de lauriers-roses, elle s’arrêta et se mit à chercher des fleurs. Un instant elle balança entre les violettes et les glaïeuls que lui offrait l’ombrage des arbres de Minerve, et les narcisses et les nymphéas qui s’élevaient sur les bords du petit fleuve ou flottaient à sa surface ; mais bientôt elle se décida pour ceux-ci, et, bondissant comme un jeune faon, elle courut vers le ruisseau.
- c'est un des restes de notre ancienne splendeur, dit Acté. La ville en est jalouse et fière, et, comme une mère qui a perdu ses plus beaux enfants, elle tient à ceux qui lui restent. Je doute, Lucius, que tu sois assez riche pour acheter ce débris.

- Acheter ! répondit Lucius [Néron] avec une expression indéfinissable de dédain ; à quoi bon acheter, lorsque je puis prendre ? Si je veux ce marbre, je l'aurai, quand bien même Corinthe tout entière dirait non.

Sporus serra la main de son maître.

- À moins, cependant, continua celui-ci, que la belle Acté ne me dise qu'elle désire que ce marbre demeure dans sa patrie.
- Ô Seigneur! lui dit-elle, qui es tu donc, pour chacun t'obéisse sans même paraître te craindre?
- Je te l'ai dit ma fille je m'appelle Paul et je suis apôtre.
- Mais qu'est ce qu'un apôtre? répondit Acté : est-ce un orateur comme Démosthène ? est-ce un philosophe comme Sénèque ? Chez nous l'éloquence est représentée avec des chaînes d'or qui lui sortent de la bouche. Enchaînes-tu les hommes avec ta parole ?
- Je porte la parole qui délie et non celle qui enchaîne, répondit Paul en souriant; et loin de dire aux hommes qu'ils sont esclaves, je suis venu dire aux esclaves qu'ils étaient libres.
Acté jeta les yeux autour d’elle, et d’abord ses regards ne distinguèrent rien, la torche (…) ne jetait que des lueurs rapides et mourantes comme de pâles éclairs.
Néron resta seul, prit un miroir, et, voyant que son visage était défait, il en effaça la pâleur avec du rouge.