Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Arléa (2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

A Corinthe, en mai 57 après Jésus-Christ, de nombreux athlètes convergent de toutes les contrées de l'Empire romain pour disputer les jeux. Néméens. Acté, une jeune Corinthienne, s'éprend d'un des concurrents, le Romain... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Taraxacum, le 27 décembre 2013

Taraxacum
    En 57 de notre ère, Acté, jeune Grecque vivant à Corinthe, accueille sur la plage un Romain venu concourir aux jeux organisés par la ville. Celui-ci n'ayant pas encore de logement retenu, elle lui propose l’hospitalité paternelle et ouvre ainsi elle-même une chaîne d'événements qui l'emmènera, de Corinthe à Rome, à voir sa vie bouleversée, à rencontrer Agrippine et Saint Paul, à être la maitresse d'un empereur et la pièce principale d'un sacrifice en plein cirque...
    Un petit roman court de Dumas, plein de gladiateurs et de sang dans l'arène, de mystérieux jeune romain luttant couvert de poudre d'or au lieu de sable, de cadavres (en même temps, quand on parle de Néron et de sa famille proche...) et de chrétiens cachés dans les catacombes. De Corinthe à Rome, Dumas fait montre d'une culture classique des plus étendues, toujours prompte au petit détail. La jeune Grecque tient à vrai dire un peu du prétexte: ce qui plaît, c'est la balade dans l'Antiquité que l'auteur rend vivante et vibrante.
    Si cela manque parfois un brin du souffle épique habituel, c'est distrayant, amusant, un bonheur pour tous les amateurs de Rome antique, pour tous les lecteurs appréciant Dumas, pour les amateurs d'histoire en général, et un roman pas assez connu d'un auteur décidément épatant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par exarkun1979, le 11 mars 2013

exarkun1979
    Alexandre Dumas est un de mes auteurs préférés. L'époque de l'Empire Romain est ma période préféré de l'histoire. On a donc ici tous les éléments pour une recette gagnante. On a ici l'histoire des derniers jours de l'Empereur Néron. Ça commence lors de sa participation aux jeux de Corinthe où il remporte tous les titres et on va jusqu'à sa mort en passant par des excès sans commune mesure et la persécution de chrétiens.
    On a ici un histoire vraiment intéressante. C'est dans les débuts de Dumas, l'histoire n'est pas parfaite mais la plupart des éléments qui ont fait sa renommée sont là.
    Je conseille ce livre à tous les amateurs de l'Empire Romain et à ceux de Dumas.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par MarcBibliotheca, le 17 février 2010

MarcBibliotheca
    L'an 57 à Corinthe. Les jeux néméens vont être lancés. Les concurrents de tout bord affluent. Parmi eux, se trouve le beau et fort Lucius, qui dès son arrivée à Corinthe tombe sous le charme de la jolie et ravissante Acté. Elle ne peut résister longtemps aux avances du jeune homme, et lorsque celui-ci remporte haut la main tous les prix des jeux, elle repart avec lui pour Rome. Elle regrette cependant de laisser derrière elle son père et sa patrie, mais son amour pour Lucius est plus fort que tout...
    Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!

Lien : http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/7617734/acte--alexandre-dumas..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MarcBibliotheca, le 17 février 2010

Le 7 du mois de mai, que les Grecs appellent thargélion, l’an 57 du Christ et 810 de la fondation de Rome, une jeune fille de quinze à seize ans, grande, belle et rapide comme la Diane chasseresse, sortait de Corinthe par la porte occidentale, et descendait vers la plage : arrivée à une petite prairie, bordée d’un côté par un bois d’oliviers, et de l’autre par un ruisseau ombragé d’orangers et de lauriers-roses, elle s’arrêta et se mit à chercher des fleurs. Un instant elle balança entre les violettes et les glaïeuls que lui offrait l’ombrage des arbres de Minerve, et les narcisses et les nymphéas qui s’élevaient sur les bords du petit fleuve ou flottaient à sa surface ; mais bientôt elle se décida pour ceux-ci, et, bondissant comme un jeune faon, elle courut vers le ruisseau.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Taraxacum, le 27 décembre 2013

- Ô Seigneur! lui dit-elle, qui es tu donc, pour chacun t'obéisse sans même paraître te craindre?
    - Je te l'ai dit ma fille je m'appelle Paul et je suis apôtre.
    - Mais qu'est ce qu'un apôtre? répondit Acté : est-ce un orateur comme Démosthène ? est-ce un philosophe comme Sénèque ? Chez nous l'éloquence est représentée avec des chaînes d'or qui lui sortent de la bouche. Enchaînes-tu les hommes avec ta parole ?
    - Je porte la parole qui délie et non celle qui enchaîne, répondit Paul en souriant; et loin de dire aux hommes qu'ils sont esclaves, je suis venu dire aux esclaves qu'ils étaient libres.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (30)