Critique de Epictete

Le roman se déroule en 1793, en pleine Terreur.
La guillotine est en pleine action dans les rues de Paris. Cependant Paris garde son côté un peu frivole : bijoux, toilettes, fêtes, etc
Le jeune Hoffmann a quitté son Allemagne natale et sa fiancée pour découvrir ce Paris théâtre de ses rêves et de ses ambitions.

Dans la capitale, le spectacle est un peu plus difficile que dans ses rêves: sa première vision sera celle de la du Barry que l'on va guillotiner, la seconde celle d'Arsène, une danseuse qui porte à son cou un collier de velours. Enivré par le désir de posséder cette jeune femme. Il sacrifiera Antonia la fiancée, et abandonnera ses ambitions. Il décide alors de jouer pour couvrir Arsène de cadeaux et ainsi la éduire. Et il gagne.

Plein de désir il se précipite chez Arsène mais celle-ci a vécu des moments très difficiles (que je ne raconterai pas). Il la retrouve et passe la nuit avec elle, mais le lendemain, c'est un cadavre qu' Hoffmann trouve à ses côtés. La surprise générée par la découverte du médecin est de taille (Je vous laisse la découvrir)
Hoffmann essaye alors de reprendre ses aspirations premières, mais il apprend bientôt que plus rien ne sera possible comme avant : Sa fiancée est morte également.
Un roman qui balance sans cesse entre le rêve, les visions et la réalité, entre l'amour platonique et l'amour plus « animal ».
La mort est bien présente également, tout au long des aventures et des amours des personnages.
Il faut être un très grand auteur pour mettre en si peu de pages, d'une part une telle histoire, avec autant de construction, et d'autre part d'aussi nombreuses références littéraires, de styles, etc.
Je suis bien conscient de faire une pauvre critique… Pour une vraie critique littéraire, il faudrait quelques pages en plus et ce soir je n'ai plus trop le courage.
Ce titre est peu connu, mais n'hésitez pas à compléter votre connaissance d'Alexandre Dumas avec ce type de récit. Cela donne envie de lire ou relire encore du Dumas.