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3,7

sur 92 notes
Le roman se déroule en 1793, en pleine Terreur.
La guillotine est en pleine action dans les rues de Paris. Cependant Paris garde son côté un peu frivole : bijoux, toilettes, fêtes, etc
Le jeune Hoffmann a quitté son Allemagne natale et sa fiancée pour découvrir ce Paris théâtre de ses rêves et de ses ambitions.

Dans la capitale, le spectacle est un peu plus difficile que dans ses rêves: sa première vision sera celle de la du Barry que l'on va guillotiner, la seconde celle d'Arsène, une danseuse qui porte à son cou un collier de velours. Enivré par le désir de posséder cette jeune femme. Il sacrifiera Antonia la fiancée, et abandonnera ses ambitions. Il décide alors de jouer pour couvrir Arsène de cadeaux et ainsi la éduire. Et il gagne.

Plein de désir il se précipite chez Arsène mais celle-ci a vécu des moments très difficiles (que je ne raconterai pas). Il la retrouve et passe la nuit avec elle, mais le lendemain, c'est un cadavre qu' Hoffmann trouve à ses côtés. La surprise générée par la découverte du médecin est de taille (Je vous laisse la découvrir)
Hoffmann essaye alors de reprendre ses aspirations premières, mais il apprend bientôt que plus rien ne sera possible comme avant : Sa fiancée est morte également.
Un roman qui balance sans cesse entre le rêve, les visions et la réalité, entre l'amour platonique et l'amour plus « animal ».
La mort est bien présente également, tout au long des aventures et des amours des personnages.
Il faut être un très grand auteur pour mettre en si peu de pages, d'une part une telle histoire, avec autant de construction, et d'autre part d'aussi nombreuses références littéraires, de styles, etc.
Je suis bien conscient de faire une pauvre critique… Pour une vraie critique littéraire, il faudrait quelques pages en plus et ce soir je n'ai plus trop le courage.
Ce titre est peu connu, mais n'hésitez pas à compléter votre connaissance d'Alexandre Dumas avec ce type de récit. Cela donne envie de lire ou relire encore du Dumas.
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Le régime de la Terreur règne à Paris, et c'est malheureusement à ce moment précis que le jeune Hoffmann se rend en France. Les idéaux et représentations qu'il avait se brisent face à la réalité.
Paradoxalement, Dumas en fait une histoire où l'on voit beaucoup d'effusion créative et sentimentale.

C'est la première déception avec un classique de l'année (ce qui , vu la date est très raisonnable). Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit trop exalté, trop fourni, avec trop de tout.
Certes, Dumas a de grandes connaissances dans de nombreux domaines qu'il met à profit ici pour donner un sens du tournis à son lecteur, qui reflète bien la balance entre rêve et réalité qui oscille chez son personnage. Mais cela ne m'a pas embarquée.

Heureusement il y en a plein d'autres, je me consolerai avec l'un d'eux.
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Un roman historique d'Alexandre Dumas dont l'action se déroule pendant la Terreur et qui est empli d'épouvante et de suspense. A lire pour s'évader.
Lien : http://araucaria20six.fr/
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1846 - Dans le 1er chapitre, autobiographique, Alexandre Dumas raconte le temps passé dans sa jeunesse dans la demeure de Charles Nodier, écrivain et Académicien, jusqu'à la mort de celui-ci.
Dumas fait l'éloge de Nodier : son hospitalité, sa gentillesse, son savoir sans pédanterie, son humour et son talent de conteur. La suite du livre est une histoire que Nodier lui a confié sur son lit de mort.

1793 - Ernest-Théodore-Guillaume Hoffmann, jeune homme de 18 ans guette à sa fenêtre le portail de l'église des Jésuites de Mannheim. Il y a aperçu le belle Antonia, la fille du nouveau chef d'orchestre du théâtre. Amoureux et fiancé il rejoint malgré tout son ami Werner à Paris où il arrive en pleine Terreur.

Avec une plume pleine d'énergie, d'images, de couleurs et de sons, Alexandre Dumas raconte la vie parisienne d'Hoffmann entre déboires, rêves et hallucinations. Dans un tourbillon le fantastique se mêle aux événements dramatiques de cette période.

Alexandre Dumas est un magicien des mots et ses histoires sont telles des tableaux ! Récit, conte ou fable ? Ou les trois à la fois !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
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Théo, un jeune artiste prussien, décide à peine engagé auprès de la jeune Antonia - à qui il promet de ne pas regarder une autre femme et de renoncer au jeu - de partir pour Paris, symbole de la vie artistique. Arrivé pendant la terreur de 1793, il y est violemment confronté en assistant à l'exécution de la comtesse du Barry...Le soir même en se rendant au spectacle, il s'éprend d'une jeune danseuse, maîtresse de Danton dont il tombe éperdument amoureux - les résolutions prises vont alors vite se désagréger...

La femme au collier de velours est une nouvelle historico-fantastique d'Alexandre Dumas qui ne m'a pas vraiment convaincue, je n'ai pas trouvé le jeune héros très attachant, mais plutôt superficiel et assez inconsistant, les situations assez confuses et peu reluisantes pour la femme - quand le jeune Théo pense séduire la jeune danseuse grâce aux pièces d'or gagnées au jeu... et même si Dumas fait preuve de beaucoup de connaissances, notamment par les nombreuses références à la mythologie, ou par une description assez réussie du petit docteur toujours vêtu de noir et que l'on retrouve comme un fil conducteur, je suis restée sur ma faim, seule la fin surprenante m'a surprise, mais pas suffisamment pour inverser mon opinion.
Je reste mitigée après cette première expérience avec Alexandre Dumas , sachant bien sûr que je vais de nouveau me pencher sur ses récits, Dumas étant un des monstres incontournables de la littérature française.
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"La Femme au collier de velours" est un récit historique singulier, une fable ou un conte fantastique qui oscille entre réalité et hallucinations !

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse de François Nuyttens !

1793. le jeune Hoffmann, violoniste talentueux, quitte sa fiancée Antonia qu'il a laissée en Allemagne pour gagner Paris et y conquérir le succès. Avant son départ, il jure d'être fidèle et de ne pas s'adonner au jeu.

Hoffman arrive alors à Paris en pleine terreur révolutionnaire, alors que la ville est en proie à des dérèglements exacerbés par l'omniprésence de la mort.

Pris dans un tourbillon d'amours vénales, de tables de jeu débridées et de rencontres magiques, Hoffmann oublie vite son serment.

Il s'éprend follement de la vénéneuse Arsène, la maîtresse de Danton, qui porte un collier de velours noir muni d'un étrange fermoir... en forme de guillotine !

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce conte d'Alexandre Dumas assez méconnu.

Dans les premiers chapitres autobiographiques, Alexandre Dumas raconte le temps de sa jeunesse qu'il a passé chez Charles Nodier, écrivain et académicien. Il fait l'éloge de son hospitalité, sa gentillesse, son savoir, son humour et son talent de conteur.

Ensuite débute l'intrigue du roman centrée sur une histoire que Nodier lui a racontée sur son lit de mort pour qu'il l'écrive : celle de Théodore Hoffman, 18 ans, qui va rejoindre son ami Zacarias Werner à Paris en pleine Terreur, un Paris sans repères où le héros va perdre la tête auprès d'Arsène, la femme au collier de velours...

L'atmosphère dramatique se mêle au fantastique entre jeux d'argent, passion morbide et romantisme gothique, ce qui donne un récit singulier assez surprenant, un style inhabituel que je ne connaissais pas chez Alexandre Dumas.

L'interprétation de François Nuyttens qui prête sa voix aux différents personnages permet de rajeunir ce type de récit court en le rendant plus captivant. Même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère étrange des premiers chapitres, l'intrigue relatant l'histoire d'Hoffman est très prenante et plutôt envoûtante. Une écoute très plaisante teintée de surnaturel où le mystère plane sur le héros qui va vivre une incroyable aventure !
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Après une longue introduction nous présentant Charles Nodier, Alexandre Dumas nous narre l'histoire de cette femme au collier de velours que Nodier voulait qu'il écrive.
Il s'agit d'une rencontre plein de mystère entre un jeune allemand, Hoffman, qui quitte son pays natal et son amoureuse, Antonia, pour découvrir Paris. Nous sommes en 1793, les guillotines fonctionnent à plein régime et les musées et autres monuments sont fermés. Un seul divertissement possible : le théâtre et c'est là que Hoffman rencontre Arsène la danseuse, avec son bijou en forme de petite guillotine autour du cou.
Un roman teinté de surnaturel, une lecture très plaisante.
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"Oh! que cette femme est belle!" s'écrie Ernest Théodore Hoffmann, un jeune aristocrate Allemand exalté, en découvrant Arsène une danseuse "admirablement faite" jouant dans un théâtre parisien le rôle d'une nymphe.
Ce "Prussien" et "citoyen" (on est en 1793 en pleine révolution française) "sauvage d'aspect", artiste et fantasque, parti de Mannheim pour retrouver un ami "libertin" et joueur, aux mauvaises influences, va se laisser peu à peu entrainer dans une passion obsessionnelle, sensuelle et délirante pour La femme au collier de velours (d'où le titre) alors qu'il a prêté serment de rester fidèle à sa "pure" fiancée Antonia et de ne plus jouer.
Alexandre Dumas, l'un des écrivains les plus populaires du XIX° siècle, très influencé par le romantisme de cette époque, est connu pour ses drames (ex:Henri III et sa cour) et ses romans (ex:Les trois mousquetaires, La reine Margot). On retrouve ici le romantisme du héros d'un conte fantastique d'Hoffmann, épris d'idéal et de beauté,mais prêt à vendre son âme au diable pour une nuit d'amour... ce héros n'étant autre qu'Hoffmann lui-même pour Alexandre Dumas. L'auteur situe ce drame en pleine époque de la Terreur (où l'on guillotine à tout va) et Arsène est la maitresse de Danton (suspecté d'avoir trahi la révolution) ce qui donne une ambiance angoissante à ce récit à mi chemin entre réalité historique et fantastique. Car fantastique il y a puisqu'un énigmatique docteur à la tabatière endiablée croise la route d'Hoffmann et que le fameux collier de la femme au collier de velours possède un étrange fermoir en forme de guillotine!!!!
"Le compagnon inséparable du génie et de la gloire, c'est le malheur" affirme Alexandre Dumas qui dépeint Hoffmann comme un artiste génial doué pour la musique,la peinture,la poésie mais aussi comme un être fragile porteur de tares familiales et à l'imagination exaltée.Le bien et le mal s'affrontent à moins que ce ne soient normalité et folie?
Les portraits psychologiques dépendants des deux joueurs sont bien rendus et on pense bien sûr aux obsessions de le joueur de Dostoïevski. Antonia "l'ange" à la voix de soprano et Arsène "femme de luxe et de sensualité" indiquent deux facettes de la femme mi ange-mi démon et leur montre (on pense à Les Souffrances du jeune Werther) une vision cruelle de l'existence et un absolu impossible à atteindre chèrs à Goethe.
Alexandre Dumas reste un auteur incontournable à l'écriture fluide et à l'imaginaire fécond mais son histoire (délirante où le lecteur se perd parfois) est (à mon avis) quelque peu désuète.
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La femme au collier de velours est un petit roman d'une centaine de pages qui nous plonge en plein romantisme noir, entre passion et sang et fantastique.

Hoffman, jeune artiste prussien, après avoir succombé à la beauté d'Antonia et lui promettre le mariage, va réaliser son rêve découvrir Paris, LA ville des Arts et de la liberté. A peine arrivé, au lieu de liberté, il est confronté à l'usage massif et intempestif de la guillotine, du climat de Terreur qui règne en cette période ; quant aux arts, ils sont quasiment laissés à l'abandon, en fond de cave de musée pour les peintures et la musique se cantonne à quelques opéras. Mais, il trouvera bien mieux (ou bien pire …) en découvrant la cantatrice Arsène, beauté irréelle et imprenable, fiancée de Danton. Lui qui cherchait la liberté, il sera vite emprisonné dans sa passion amoureuse qui l'entrainement dans une passion plus dévastatrice la passion du jeu (qu'il mettait en garde pourtant au début). A partir de ce moment-là, où il vendra son âme au diable en parjurant la promesse faite à sa fiancée de ne pas la trompée ni jouer pour une autre, on frôlera le fantastique : Quelle est la part de vérité dans son aventure ? Quel personnage rencontre-t-il vraiment ?

Hoffman, notre protagoniste va être confronté à une multitude de dualité : L'amour véritable d'Antonia / l'amour passion de Arsène ; la ville rêvée de Paris, / Paris ville superficielle régie par l'argent et le sang, … Nous-mêmes, on oscille en réalité et fantastique, tels les oeuvres d'E. Allan Poe.

J'ai beaucoup aimé la partie sur la passion du jeu qui m'a fait penser à le joueur de Dostoïevski : la roulette semble effectivement être le mal du siècle. Dumas dit : « La passion du jeu, c'est l'hystérie de l'homme ».
J'ai apprécié ses allégories à la mythologie grecque, notamment ses références en terme de beauté et de passion à Danaé et la Pluie d'Or et le Pactole, qui prend tout son sens dans la folie d'Hoffman.
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Dans sa ville de Mannheim, Théo Hoffmann, jeune artiste, a rencontré l'amour avec la belle Antonia. Cependant, avant de s'engager dans le mariage, il rêve de visiter Paris. Antonia l'attendra le coeur tranquille puisqu'il lui jure de ne pas poser le regard sur une autre femme qu'elle, de ne plus s'adonner au jeu et de lui revenir très vite.
Hoffmann part donc à Paris, en 1793, une période très troublée où l'on peut facilement perdre la tête ...

Un court roman bien écrit, avec des envolées littéraires sur la musique, le jeu ... et d'une lecture plaisante.
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