Critique de celestineh

Dans une récente critique, j'écrivais que je ne regrettais pas de lire certains classiques sur le tard car j'en appréciais plus la richesse et la subtilité (ce fut le cas pour Steinbeck récemment). Et bien pour le comte de Monte-Christo c'est exactement l'inverse !

Voici un roman que j'aurais sûrement aimé plus jeune et dont la lecture vient d'être bien difficile :
Il y a en effet à mon sens beaucoup de longueurs notamment dans le premier tome lors du séjour en prison ou lors de la découverte du trésor de l'île de Monte Christo. Peut-être ai-je moins l'habitude et le temps de lire de tels pavés mais il est clair que j'ai failli abandonner à quelques reprises. Je reconnais que Dumas sait poser une intrigue complexe avec une multitude de personnages mais tout de même j'aurai apprécié un peu de concision.
Le roman est trop manichéen à mon goût car la plupart des personnages étaient soit gentils et purs (Valentine, Maximilien Haydée) soit carrément fort méchants (Danglars, Fernand, Bénédetto ou Mme de Villefort). Les caractères manquaient de nuances à mon sens.

Et si l'histoire de cette vengeance est diaboliquement bien construite, elle comporte aussi et souvent des invraisemblances : les déguisements de Monte Christo, le fait qu'il ne soit pas reconnu, les conditions dans lesquelles il est emprisonné qui ne semblent pas l'affecter, le trésor etc.

J'ai déjà fait hurler mes amis adorateurs de Dumas en leur précisant que cette lecture avait été très décevante car j'en attendais beaucoup. Mais pour être honnête, je dois avouer que ce fut long et difficile et j'ai eu le sentiment de gravir péniblement une montagne ! Dommage.