Critique de Denis_76

Purée, mais Louise de la Vallière a été la maîtresse de Louis XIV, qui est tombé sous son charme à l'occasion du mariage de son frère Philippe d'Orléans !
L'angoisse ! car Raoul de Bragelonne est amoureux de Louise depuis son enfance, et vient, à la fin du tome 1, de demander sa main à son père Athos, comte de la Fère !
Que va-t-il se passer ? vite ! vite ! je commande le tome 2 : Raoul ne va quand même pas tuer le roi, c'est impossible, il faut respecter la Grande Histoire !
Toujours aussi savoureux, Alexandre Dumas modifie imperceptiblement L Histoire, par le biais de ses mousquetaires !
Mais qui est ce milord inconnu qui vient solliciter une audience au jeune Louis XIV ?
Mais qu'en est-il de la puissance de Jules Mazarin, et de la scène digne de "L'avare" de Molière, quand il s'agit de son testament ?
Mais comment faire tomber Nicolas Fouquet, tellement affable, mais dont la richesse menace l'autorité du roi ?
Mais quel est cet Obélix qui soulève d'énormes pierres à Belle-Ile ?
Mais quel est cet austère évêque de Vannes, qui penche pour Fouquet contre le roi ?
Mais comment calmer Buckingham, fils de l'ancien duc, amoureux lui aussi d'une reine ou presque reine ?
Mais où est passé ce Raoul de Bragelonne qui n'apparaît vraiment au milieu du livre, après que D'Artagnan et Athos aient accompli leurs exploits ?

Waouh, c'est vrai que le XVIIè siècle me passionne, mais j'admire, après 3 volumes ( 2700 pages ), la plume de l'auteur, sans doute toujours bien "servi" par Auguste Maquet, mais aussi par des chroniqueurs de l'époque du roi-pas-encore-soleil ! D'ailleurs, on voit celui-ci prendre de l'autorité à la mort du cardinal, mais il n'est pas encore tout puissant, gêné par les millions de Fouquet.