AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Nicolas Fouquet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/celine-knidler-la-fille-du-bourreau-53766.html?pk_campaign=celine-knidler Voilà une jeune auteure que nous avons plaisir à suivre tant par la qualité de son écriture que par l'originalité des histoires qu'elle raconte. Céline Knidler a publié un premier roman historique en 2013, « La grâce des innocents » dont l'action se situe pendant les Guerres de religion au coeur du célèbre cimetière parisien. Puis en 2018, là revoilà avec une intrigue contemporaine pleine de charme et de fantaisie. « L'équilibre du funambule » est une balade amoureuse et poétique sur les toits et dans les sous-sols de Paris. Et enfin, voici « La fille du bourreau » qui vient de paraitre, premier tome d'une saga en trois volumes publié par une jeune maison d'édition « Jeanne & Juliette », spécialisé dans le roman historique, adossée au collectif éditorial Anne Carrière. Avec ce nouveau titre, Céline Knidler nous plonge dans la période troublée de la Fronde. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle. Louis XIV n'a que dix ans. Sa mère Anne d'Autriche est régente mais c'est le redoutable Mazarin qui dirige la France à guise, au grand dam de la noblesse qui cherche à mettre en place un contre-pouvoir. Voilà pour le décor. Mais le charme de ce roman, c'est ce personnage de Céleste Clercy, adolescente débrouillarde, vrai garçon manqué qui ne s'en laisse pas compter. Son père Octave est le bourreau de la ville de Paris et Céleste doit parfois l'accompagner sur des exécutions. Mais Céleste n'aime rien tant que courir dans Paris qu'elle connait comme sa poche Voilà qu'un jour, Céleste assiste par hasard à un accident. Un carrosse a renversé dans la Seine, gardant prisonnier un jeune garçon. N'écoutant que son courage, elle plonge et sauve le jeune homme qui se révèle être le roi. Ce dernier lui témoigne sa reconnaissance mais être trop près du soleil a aussi des inconvénients… Au fil des pages, le lecteur va suivre avec enthousiasme les péripéties de Céleste, entrainée malgré elle dans de sombres complots. Sa rencontre avec le surintendant Nicolas Fouquet va aussi redistribuer les cartes, mettant la vie de Céleste en danger, et peut-être aussi faire chanceler le royaume de France. Vous l'aurez compris, l'esprit d'Alexandre Dumas flotte dans cette virevoltante histoire imaginée par Céline Knidler. Les personnages fictifs croisent ceux de la réalité, les rebondissements se succèdent, l'intrigue est bien menée, le décor bien construit et on se laisse prendre aux péripéties de la jeune et jolie Céleste, personnage que l'on aura plaisir à retrouver dans les deux prochains tomes de cette saga Le premier volet de la série vient donc de sortir. « La fille du bourreau » de Céline Knidler est publié aux éditions Jeanne & Juliette.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nicolas Fouquet
Trompeuses vanités où mon âme abusée
A vu de ses beaux jours la trame mal usée,
Esclavage de cour, où tous les courtisans
Dissipent en fumée leurs biens et leurs ans,
Vous ne me tenez plus : vos faux biens, vos faux charmes
Sont ici maintenant le sujet de mes larmes :
Je déplore le temps que j'ai perdu pour vous.
Vos favoris, vos rois qu'on adore à genoux
Au-dessus du commun n'ont qu'un éclat de verre
Ils sont faits comme nous de poussière et de terre,
Quand l'heure sonnera, malgré tous leurs efforts,
Leur pourpre et leur grandeur, leur trône et leurs trésors,
Leur haute majesté tomberont dans la bière
Et quelques jours après ne seront que poussière !
.
NDL : ce poème de 1672, "Le Chrétien désabusé du monde", alors qu'il est en prison depuis 8 ans, est pour moi, avec la lettre à sa femme de 1675, le plus beau texte de Nicolas Fouquet. Il a bien changé.
Commenter  J’apprécie          210
La solidarité,
ça ne date pas d’hier !
Découvrez ou redécouvrez une trentaine de figures chrétiennes qui se sont engagées sur la voie de la solidarité… et en quoi elles peuvent encore nous inspirer aujourd’hui !
Ils ont influencé la société de leur époque et pourtant ils étaient comme nous, des gens ordinaires. George Müller, Henry Dunant ou encore Pandita Ramabai étaient remplis de foi. Ils se sont tous consacrés à Jésus dans leur quotidien. Découvrez les portraits de 31 personnages audacieux qui ont mis leur foi en action en aimant leur prochain de manière concrète. Leur action sociale a marqué des générations, alors… pourquoi pas vous ? Laissez-vous inspirer par ces hommes et ces femmes qui se sont laissé utiliser par Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Fouquet (4)Voir plus

¤¤

{* *}