Critique de Marti94

Alexandre dumas est vraiment un excellent conteur. Avec "Les frères corses " il propose le récit d'un séjour sur l'île de beauté où les lois de l'hospitalité lui ont permi d'être accueilli dans la maison de Colonna d'Istria et de rencontrer une famille corse.
Pourtant les frères jumeaux de cette famille sont séparés. Lucien Franchi est resté en Corse près de sa mère. Il est attaché à son île plus que Louis qui est parti faire des études d'avocat à Paris. C'est donc bien la jémélité le maître mot de l'histoire car tout oppose ces deux frères, en miroir : corse/continent, amour de la chasse/dégoût des armes, tradition/modernité...
Mais cette opposition n'est qu'aparante car un lien invisible les lie, celui d'entendre les morts.
C'est dumas qui va être le messager entre la Corse et Paris et témoin de la mort de Louis en duel et de la vengeance de son frère.

Mais la particularité de ce livre est qu'il s'agit d'un faux récit car c'est une vraie fiction. Dans ce livre, Dumas joue avec la réalité de l'histoire dont il est le narrateur. Il en profite pour se faire un peu de publicité. Quand il est en Corse, Dumas jette un oeil dans la bibliothèque et salue avec un certain orgueil ses "impressions de voyages" au milieu de livres de poètes, de moralistes, de savants et d'historiens de renom. C'est vraiment original.