Critique de Kawane

Chers Babeliautes !

J'ai comme retrouvé mes vingt ans à la lecture de ce roman ! J'ai réenfourché un beau cheval Ventrebleu ! comme "les trois mousquetaires" , des intrigues, de l'amour, des personnages illustres, "de la cape et de l'épée " mordiou !!! et tout cela au grand galop...c'est trépidant !

Nous sommes dans l'antichambre des complots royaux, de la Cour et ses perfidies...et des secrets . D'une part Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, d'autre part Diane de Castro, la fille qu'elle aurait eue avec le roi justement... cette Diane de Castro est aimée de Gabriel de Montgomery, qui a quelques raisons d'en vouloir à Henri II :en effet, il soupçonne le roi, d'être à l'origine de la disparition de son père...mit au secret dans un sordide cachot.

Voici donc notre jeune héros qui va remonter le fil de l'histoire en essayant de percer de terribles secrets qui mettra sa vie en péril, ainsi que cette autre Diane dont il est épris, il ira mettre son épée et son honneur jusqu'aux champs de bataille pour retrouver son cher père. D'alliances en conspirations, de trahisons en perfidies,le récit palpite de la petite histoire dans la grande Histoire. Nous croiserons également d'illustres personnages, dont le célèbre médecin Ambroise Paré...

Voilà je n'ai pas lâché les rennes !.. c'est toujours aussi enlevé et captivant, du panache et de l'élégance ...des dialogues efficaces et des traits d'humour bienvenus !..Cela fait du bien de lire ce genre là un peu désuet mais au regard des parutions récentes si graves et si confondantes...Je préfère de loin me plonger dans l'imaginaire en ce moment !
Voilà Vive l'aventure......Quelle aventure, quelle aventure ! disait ce cher Jean-Paul Belmondo. Je confirme !

En remerciant le babelionaute " Lamifranz" pour son commentaire qui nous divulgue de précieuses informations quant à la "paternité" du roman écrit par Alexandre Dumas