Critique de Taraxacum

Othon l'archer fait partie des romans les plus courts d'Alexandre Dumas, on ne trouvera pas ici les multiples personnages secondaires et les intrigues emmêlées, sans parler des dialogues allongés de chamailleries pour tirer à la ligne, qui caractérisent le Vicomte de Bragelonne ou Joseph Balsamo.
Non, cette histoire au bord du Rhin, au creux du Moyen-Age, ressemble bien plus à un conte. Jeune noble dissimulant leur naissance sous le capuchon de l'archer, légende de chevalier sortant de la tombe pour défendre l'orpheline,clochette magique qu'on entend jusque au fin fond de la Terre Sainte quand elle sonne en Allemagne, ruine hantée où le voyageur imprudent se verra épouser un fantôme...Tout y est! Malgré les clichés obligatoires, j'ai trouvé ce petit texte presque poétique, frais, comme une friandise entre deux romans à la tonalité plus sombre et je n'hésiterai pas à le prêter et le recommander !