Critique de prune42

A travers ces douze histoires vécues, la psychologue Nathalie Dumet met en scène la façon dont notre alimentation est dépendante de notre histoire personnelle, de ce que nous portons à l'intérieur de nous. A travers ce que les patient(e)s vont dire, ou plutôt tenter de ne pas dire, refouler, la psychologue va établir des liens pour éclairer les comportements alimentaires et comprendre pourquoi les crises de boulimie, d'anorexie ou les restrictions alimentaires sévères par exemple s'invitent à notre table.

J'ai lu par curiosité ce manuel de psychologie sur nos conduites alimentaires. Celui-ci m'a paru assez complexe, j'ai notamment commencé par lire la préface puis j'ai abandonné tant celle-ci me paraissait difficile, psychanalytique et ennuyeuse pour une non-initiée comme moi.
Les historiettes sont plus vivantes et intéressantes, par analogie nous pouvons trouver des points communs avec ce que nous vivons ou avons vécu ou observé autour de nous, même si les très fréquentes allusions aux travaux de ses confrères psy nous rappellent que c'est bien là un livre de psychologie. Je regrette cet aspect un peu trop prononcé et qui peut rebuter les lecteurs "lambda".
Bref, autant le thème et le but du livre (le fond) peut être intéressant, autant la forme est complexe et difficile d'abord.