Dunod (01/03/2017)
3.75/5   4 notes
Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s’attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s’alimenter, consommer exclusivement des produits bio, ces conduites et bien d’autres constituent l’ordinaire de la vie alimentaire de nombreux hommes et femmes. Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur. Bien plutôt honte, culpabilité, dé... >Voir plus
Que lire après L'inconscient dans l'assietteVoir plus
A travers ces douze histoires vécues, la psychologue Nathalie Dumet met en scène la façon dont notre alimentation est dépendante de notre histoire personnelle, de ce que nous portons à l'intérieur de nous. A travers ce que les patient(e)s vont dire, ou plutôt tenter de ne pas dire, refouler, la psychologue va établir des liens pour éclairer les comportements alimentaires et comprendre pourquoi les crises de boulimie, d'anorexie ou les restrictions alimentaires sévères par exemple s'invitent à notre table.

J'ai lu par curiosité ce manuel de psychologie sur nos conduites alimentaires. Celui-ci m'a paru assez complexe, j'ai notamment commencé par lire la préface puis j'ai abandonné tant celle-ci me paraissait difficile, psychanalytique et ennuyeuse pour une non-initiée comme moi.
Les historiettes sont plus vivantes et intéressantes, par analogie nous pouvons trouver des points communs avec ce que nous vivons ou avons vécu ou observé autour de nous, même si les très fréquentes allusions aux travaux de ses confrères psy nous rappellent que c'est bien là un livre de psychologie. Je regrette cet aspect un peu trop prononcé et qui peut rebuter les lecteurs "lambda".
Bref, autant le thème et le but du livre (le fond) peut être intéressant, autant la forme est complexe et difficile d'abord.
Le sous-titre ("12 petites histoires pour se libérer des tyrannies alimentaires") me paraît être un peu bonimenteur, je le rectifie : 12 expériences de psychanalyse où des individus se sont libérés de leurs tyrannies alimentaires...

Nathalie Dumet raconte les entrevues avec douze de ses patients pourvu de troubles alimentaires (anorexie, orthorexie, tabous alimentaires, hyperphagie...), comment ils ont d'abord évité le noeud du problème avant d'y tomber à pieds joints au détour d'un lapsus, d'une association d'idées, d'une anecdote impromptue.
Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Video de Nathalie Dumet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Dumet
Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s?attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s?alimenter, ces conduites et bien d?autres constituent l?ordinaire de la vie alimentaire de nombreux hommes et femmes.
Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur. Bien plutôt honte, culpabilité, désarroi, et impuissance à faire autrement. Chacune de ces conduites échappe à la raison consciente de son auteur. Elle révèle surtout des parts méconnues de sa vie psychique et affective : désirs refoulés, émotions réprimées, vécus douloureux voire traumatismes incorporés. À travers 12 petites histoires de troubles alimentaires ordinaires, L?inconscient dans l?assiette invite chacun et chacune à se mettre à l?écoute de soi pour mieux comprendre sa relation à la nourriture et se libérer du poids des nombreux diktats alimentaires contemporains. Nathalie Dumet est psychologue clinicienne et professeur de psychopathologie clinique (Université de Lyon 2).