Critique de Fx1

Fx1
22 septembre 2015
Quel récit ....
On a beau se targuer pour certains d'êtres lecteurs de "genre" , rien ne peut préparer à cette histoire ...
De prime abord il est vrai que cette histoire ne paye pas de mine , les moins adeptes de la réflexion diront que cette histoire ne laisse en rien augurer un suspense quelconque .
Ils ont tort .
Cette histoire est certes tres classique , ici pas de supers héros , pas de supers flics , juste des êtres lambdas aux prises avec un événement extraordinaire .
Il faut replacer l'histoire dans son contexte , ici l'on est dans la campagne , celle qui s'étend à perte de vue , sans arbres , sans vie ...
Les habitants de ces plaines sont dans leur élément , taciturnes , relativement asociales , la société a oubliée cet endroit et cela se voit .
L'étude de caractères est remarquable , Dumont se pose et décortique au scalpel les comportements de chacun , confrontés à l'extraordinaire d'un acte tres glauque .
Ces êtres qui vivent dans le silence et dans la monotonie , voient leur quotidien bouleverse par un acte qui selon les médias ne peut se produire que dans les villes .
Le parti pris naturaliste de Dumont est remarquable , rappelant çelui d'un Bresson , dont il est l'un des dignes héritiers .
L'étude sociologique est d'une précision remarquable .
Rien n'est laissé au hasard dans ce texte remarquable , qui a aboutit à l'écran a l'une des oeuvres majeures des 20 dernières années .
Ce n'est pas pour adulescents c'est certain , mais que c'est bon !