Florent Massot (29/08/2001)

Grand prix du jury au festival de Cannes en 1999. L’humanité est d’abord un roman, jamais publié ; le voici en version intégrale. Lieutenant de police, Pharaon est un homme simple, jeune, qui espère en chacun de nous. Strict et humble, il prend sur lui le mal d’autrui et souffre de cette sympathie. Voici son sacrifice. Pharaon a peu de personnes à qui parler et ne s’adresse presque qu’à lui. Pharaon ... >Voir plus
Que lire après L'humanitéVoir plus
Quel récit ....
On a beau se targuer pour certains d'êtres lecteurs de "genre" , rien ne peut préparer à cette histoire ...
De prime abord il est vrai que cette histoire ne paye pas de mine , les moins adeptes de la réflexion diront que cette histoire ne laisse en rien augurer un suspense quelconque .
Ils ont tort .
Cette histoire est certes tres classique , ici pas de supers héros , pas de supers flics , juste des êtres lambdas aux prises avec un événement extraordinaire .
Il faut replacer l'histoire dans son contexte , ici l'on est dans la campagne , celle qui s'étend à perte de vue , sans arbres , sans vie ...
Les habitants de ces plaines sont dans leur élément , taciturnes , relativement asociales , la société a oubliée cet endroit et cela se voit .
L'étude de caractères est remarquable , Dumont se pose et décortique au scalpel les comportements de chacun , confrontés à l'extraordinaire d'un acte tres glauque .
Ces êtres qui vivent dans le silence et dans la monotonie , voient leur quotidien bouleverse par un acte qui selon les médias ne peut se produire que dans les villes .
Le parti pris naturaliste de Dumont est remarquable , rappelant çelui d'un Bresson , dont il est l'un des dignes héritiers .
L'étude sociologique est d'une précision remarquable .
Rien n'est laissé au hasard dans ce texte remarquable , qui a aboutit à l'écran a l'une des oeuvres majeures des 20 dernières années .
Ce n'est pas pour adulescents c'est certain , mais que c'est bon !

Videos de Bruno Dumont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Dumont
Jusqu'où ira Bruno Dumont ? Il y a dix ans, le réalisateur présumé austère de “l'humanité” avait surpris ses admirateurs (et, plus encore, ses détracteurs) avec une série policière à haut potentiel burlesque, l'insolite P'tit Quinquin”.
Avec “L'Empire”, son douzième long métrage, en compétition au festival de Berlin, et sans doute son plus ambitieux, le cinéaste pousse la radicalité encore plus loin en osant investir un genre cinématographique boudé en France : le space opera.
#spaceopera #starwars
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19EmqspwO9¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1