Critique de LeScribouillard

[Extrait de l'article "TUGPÉUA #31 Spécial écologie"]

Anticolonialiste, pacifiste, écologiste radical, René Dumont était un électron libre de la gauche, présent sur tous les fronts, et accessoirement un des fondateurs de l'écosocialisme. Dans cet essai volontiers provocateur, il décrit la situation déjà catastrophique de l'environnement dans les années 70, et propose une série de solutions pour que toutes les populations du monde y trouvent leur compte — ou du moins ne soient pas trop lésées.
Seulement, cinquante ans après, certaines parties du livre ont fait leur temps, et les utopies de Dumont font à présent un peu peur. Antinataliste, il prône malgré tout le contrôle des naissances, avec un malthusianisme auquel plus personne ne songerait de nos jours hors de la droite dure. C'est d'autant plus cringeant quand on sait qu'au moment de la seconde édition, en 1975, commençait en Inde une campagne massive de stérilisation forcée…
Il en va de même avec la colonisation : l'auteur met en évidence comment même les pauvres des pays riches sont privilégiés économiquement face aux pays pauvres, et polluent donc plus qu'eux ; mais René Dumont répète régulièrement à quel point les peuples d'Europe et d'Amérique du Nord sont pépouzes par rapport au reste du monde : ce n'est pas faux dans l'absolu, mais c'est oublier que la précarité y existe quand même, d'autant qu'elle a bien progressé aujourd'hui. Ce discours semble d'autant plus culpabilisant que les décoloniaux d'aujourd'hui parlent plutôt d'une alliance à faire « entre les beaufs et les barbares » (traduisez : entre prolétaires occidentaux et prolétaires tiers-mondiens) afin d'en finir avec la seule partie de la société qui veuille encore le maintien des inégalités : la bourgeoisie.
L'utopie ou la mort est un incontournable de l'écologie politique. C'est sans doute le livre le plus important de son auteur, et un très bon bilan global des ravages du capitalisme sur l'environnement. Seulement il a sa marge d'erreurs et d'imprécisions : sachez auparavant dans quoi vous vous embarquez.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..