AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalieFerron


“ - Maman, j'ai mal au ventre, j'ai trop faim.
- T'as manqué un numéro.
- C'est pas juste.
- La vie est injuste.

Mon ventre a grondé, il était d'accord.

J'ai fixé les yeux sur ma carte. Les numéros se sont brouillés devant moi, je sentais les larmes jaillir et tomber sur ma feuille. Ma tante m'a tendu un Kleenex.

- Arrête-moi ça! Tout le monde te regarde, a-t-elle murmuré d'une voix colérique. T'es pas censée pleurer. On pleure pas au bingo. le grand bonhomme, là-bas, il va venir te voler.”

Voici une petite partie de l'histoire du Bingo, raconté par Dawn, jeune autochtone des Plaines de la Première Nation okanese en Saskatchewan au Canada. Dawn est aussi l'auteure de cette autobiographie. À chaque chapitre elle nous dépeint: sa famille, complicités, rivalités et jalousies entre frère et soeurs; sa mère souvent monoparentale à cause d'un père alcoolique et absent; l'école publique, où elle côtoie des blancs pas toujours très gentils envers les autochtones; son amour des livres qui la fait rêver d'un prince charmant, et lui apportent également une culture générale assez impressionnante; sa grande solitude, ses complexes, etc. Tout ça souvent avec humour ….

J'ai adoré ce roman ! Oui cela se passe sur une réserve mais je crois que tous peuvent se retrouver en Dawn et sa famille. Un livre que l'on referme avec un grand sourire et des souvenirs de notre jeunesse ...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}