Deuxième envoi de Babelio en ce qui concerne les toutes nouvelles éditions Les Avrils, un roman que je qualifierai néo-terroir. Plan-plan, le roman, et moins intéressant que le précédent, Les grandes occasions. Un jeune homme, un chantier naval artisanal, divorcé, une petite fille, la construction d'un pont gigantesque, l'île qui bientôt n'en sera plus une, une séduisante photographe. Les ingrédients sont là pour une gentille fiction régionale évidemment tendance verte, qui a la bonne idée de bannir toute radicailité démago, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour le reste, en ferry ou sur le futur pont, j'ai trouvé la météo marine assez insipide. Tant qu'il reste des îles se lit vite et s'oublie de même. Pourquoi pas? On peut trouver à son goût cette balade aux embruns mais aucun des personnages ne m'a semblé sortir du lot et s'imprimer quelque peu en moi. La jolie artiste parisienne et le ténébreux divorcé amateur de voile, les purs et durs (presque) prêts à dynamiter l'ouvrage d'art qu'il trouvent insupportable alors même que le référendum lui est favorable, le patron du petit chantier, veuf, vieillissant et en passe d'être insolvable, les copains braillards et prompts à trinquer. Tout cela m'a donné l'impression d'un téléfilm un peu archaïque, pas désagréable.

Mais le temps presse et si possible j'aimerais lire autre chose que du pas désagréable. de même que doucement je souhaite distribuer une partie de mes livres, je souhaite maintenant, comment dirait-on, l'essentiel. Oui, c'est ça l'essentiel. Tant qu'il reste des îles ne relève pas de cette catégorie. Cela dit, Martin Dumont, auteur et architecte naval, rend là un hommage sympathique aux îles et aux insulaires.
Bientôt, l'île n'en sera plus une. Un pont va la relier au continent. Léni, lui, voit la menace arriver mais ne s'implique pas. Ce n'est pas son fort et son existence tourne autour d'Agathe, cette petite fille issue d'une ancienne relation. Lorsque Chloé, journaliste parisienne, débarque sur l'île pour faire un reportage sur la construction du pont, le champ des possibles s'élargit.

Tant qu'il reste des îles pourrait être l'histoire de tout de monde. Vous habitez une île et du jour au lendemain, elle devient la cible d'un projet qui lui enlève toute sa consistance : un pont. La nouvelle scinde la population en deux, les pro et les anti-ponts. Autrement dit, ceux qui souhaitent faciliter leur accès au continent et ceux qui veulent préserver la pudeur de ce petit bout de terre. Dans cette farandole engagée, Léni et sa personnalité déconcertante.

En vérité, cette intrigue raconte un fragment de vie sur un territoire « en danger », une confrontation entre modernistes et nostalgiques. Si la cause illustrée à travers ce roman est très intéressante, je me suis tout de même beaucoup ennuyée. le personnage de Léni est assez monotone et ses émotions semblent surfaites tant dans sa vie amoureuse qu'avec sa fille qu'il semble pourtant beaucoup aimer. Je n'ai pas réussi à capter sa sensibilité, ni celle des autres personnages attachés à leur île. J'ai eu la sensation qu'ils manquaient de profondeur à travers leurs mots et leurs actes.

En revanche, l'atmosphère marine du roman est très plaisante et le lecteur peut parfaitement s'immiscer dans cet endroit, son commerce fluvial et ses lieux de vie pittoresques loin de l'agitation touristique. Les descriptions sont bien amenées et travaillées, on pourrait presque y être pour ne pas dire totalement. Dommage que cela se fasse au détriment du développement émotionnel des personnages !
Lien : https://troublebibliomane.fr..
On ne va pas se mentir: même si ce roman semble rencontrer un bel enthousiasme parmi les lecteurs et les libraires, il m'a personnellement peu parlé. La déception a été à la mesure de mon attente.

Pitch (4ème de couv):
" Ici, on ne parle que de ca. du pont. Bientôt, il reliera l'île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S'impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris: réparer les bateaux dans l'odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d'autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l'inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse."

Léni est un homme ordinaire. Ancré à son île comme à ses habitudes. Et peut-être pas tout à fait prêt aux bouleversements qui s'annoncent. le pont déjà, qui va rattacher son île au continent. Il ne sait pas trop quoi en penser, là où ses amis prennent position. Son boulot sur le chantier naval ensuite qui vivote, tout comme son patron Marcel. Sa vie amoureuse et sa rencontre avec Chloé enfin, qui le paralyse.
Martin Dumont, faisant le parallèle avec les différentes phases de la construction du pont qui tend sa main de béton vers l'île, pousse doucement Léni hors de sa zone de confort, pour qu'il aille à son tour tendre la main vers l'avenir et explorer autre chose que sa passivité.

Malgré quelques moments et personnages lumineux (Marcel, Christine...) ce roman ne fait pas dans le relief et ni dans l'expressivité des émotions. Tant qu'il reste des îles a ses pages bien vissées dans la terre, alors que le titre me suggérait davantage de poésie et de promesses d'ailleurs.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..