Critique de jamiK

jamiK
24 février 2019
En prenant cette bande dessinée, je n'avais pas remarqué que c'était une adaptation d'un roman d'Arto Paasilinna. C'est un auteur que je me dis qu'il faudrait que je lise depuis longtemps et pour lequel je n'ai jamais franchis le pas. On retrouve ces personnages losers et déconnectés du monde des films des frères Kaurismaki. Ils sont parfois pathétiques, on ne comprends pas trop ce qu'il leur passe par la tête, ce qu'ils font là au fond de la forêt finlandaise et il finissent par être touchants. L'histoire ne semble avoir ni que ni tête, les intentions des personnages paraissent mystérieuses, purement attiré par l'enrichissement personnel, mais alors pourquoi dans la forêt, et le puzzle se construit au fur et à mesure. le dessin est pour moi un peu trop neutre, l'option du lavis en sépia ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai eu du mal à m'immiscer dans cette aventure, j'avais l'impression de ne pas avoir les codes, mais le jeu des relations entre les protagonistes retient l'attention, je me suis accroché et au final, j'ai passé un bon moment de lecture.