Critique de CaroleBouchut

Un petit livre qui n'a l'air de rien, mais qui est rempli de mots lourds, emprunts de poésie et de douleur. La narration en construction semble faire écho à cette vie qui se (re)construit et rapproche du témoignage ce roman en forme de récit.
L'univers psychiatrique qui y est dépeint a fait résonner en moi mes pires cauchemars, et certains passages ont ravivé des souvenirs personnels incertains issus d'autres lieux, des lieux et des temps différents mais si semblables dans leur déshumanisation. Ce roman pourrait s'appliquer à n'importe lequel d'entre nous, les frontières entre les normes reconnues et acceptées, et celles qui sont rejetées et niées étant si minces. Ceci est parfaitement rendu par la narratrice sans nom et l'article indéfini employé dans le titre-même de ce livre.
Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre dans d'autres circonstances que celles qui m'ont amenée à croiser « son chemin », en cette période de transition vitale qui est la mienne en ce moment. Il est même fort probable que je l'oublie très vite, mais il est tout autant probable qu'il laisse quelques empruntes fugaces en moi.
À vous de vous faire votre opinion, si vous-même êtes amené à l'ouvrir. En tout cas, ce petit livre sans prétention devrait être lu par tous les personnels soignants ou aidants, qu'il soit professionnel ou familial.