Critique de MartezeBeajour

Est-ce donc cela, l'amour platonique ? James Miranda Barry est née fille, et devra s'asseoir sur sa vie de femme, pour devenir un brillant chirurgien. Sa mère en aura imaginé le stratagème avec complices, amants ou oncles. Récit d'une vie empreinte de mesure et de calcul, où seuls les sentiments de James pour Alice Jones, (fille de cuisine aux hautes ambitions, d'actrice par exemple, pourvu qu'il y ait la gloire !), entailleront son armure. L'on suit ses pérégrinations (aristocratie anglaise, Caraïbes, îles) et sa carrière de médecin, parfois avec lassitude, comme lui semble-t-il. Mais une faille, un doute sur son identité sexuelle, nous tire jusqu'au moment de sa mort. Histoire réelle, arrangée par Patricia Duncker, qui a introduit avec bonheur le précieux personnage haut en couleurs d'Alice, inventé de toutes pièces, rendant la vie plate du docteur Barry trépidante en dedans ; ce qui nous tient en haleine est bien cet amour inavouable entre deux êtres contraires (à première vue !).