Critique de Yggdrasila

Une grosse déception inattendue…

Voilà qui résume bien mon sentiment en refermant ce roman graphique.
J'avais entendu énormément de bien de cet ouvrage qui évoque des thèmes émouvants comme l'amour, la maladie et le deuil. Certains lecteurs parlent de coup de coeur en ayant versé quelques larmes. Même la quatrième de couverture nous promet un « récit autobiographique bouleversant ».
Mais personnellement, je suis totalement passée à côté.

Aj Dungo nous raconte l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Kristen, sa petite amie depuis le lycée. Sauf que Kristen est atteinte d'un cancer. Cependant sa passion pour le surf va rester intacte malgré les difficultés.
Ce récit nous fait voyager dans différents moments de vie de façon non chronologique où l'on découvre notamment leur rencontre et le début de la maladie.
Toute cette partie du récit est relatée sur des planches aux magnifiques tons bleus verts qui nous rappellent explicitement la mer.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé le style graphique très épuré ainsi que la mise en page simple mais dynamique.

L'histoire est entrecoupée par d'autres planches aux tons sépia qui retracent quant à elles le destin de certaines grandes figures historiques qui ont marqué l'histoire du surf, notamment Tom Blake et Duke Kahanamoku.
Ces parties sont certes intéressantes, mais avec cette lecture je recherchais avant tout des émotions. Plus précisément, je n'avais pas envie de lire un documentaire pour savoir comment les progrès techniques ont perfectionné les planches de surf ! Ces passages me donnaient l'impression que l'auteur a cherché à faire du remplissage pour « intellectualiser » son récit à travers la culture du surf, ce qui me détachait encore plus de l'histoire principale.

Je n'ai pas particulièrement été émue par ce récit car même la fin est sans surprise puisqu'on sait malheureusement à quoi s'attendre.
Les dialogues sont peu nombreux. On peut donc facilement lire cet ouvrage d'une traite malgré son épaisseur.
L'auteur a fait une belle démarche en rendant hommage à Kristen à travers son oeuvre. Cependant j'aurais peut-être préféré qu'il exprime ses différents sentiments à travers davantage de mots, pour plus de profondeur…

Pour résumer, je suis déçue de ne pas partager l'engouement général pour ce roman graphique qui a beaucoup fait parler de lui.