Une chose est sûre après avoir refermé ce livre, c'est que j'avais raison de ne pas en attendre trop. J'aime beaucoup la série Girls, que je suis avec intérêt depuis le début. Alors forcément, le premier livre de Lena Dunham m'a fait de l'oeil, même si cela sentait déjà le coup d'édition.
C'est exactement de quoi il s'agit d'ailleurs. L'auteur nous raconte quelques passages de sa vie de manière décousue, des choses parfois intéressantes voire touchantes, d'autres pour lesquelles j'avoue peu d'intérêt parce qu'il s'agit de remplissage.
Attention, Lena est une jeune femme intéressante, qui a des choses à dire, des points de vue intelligents, mais l'évidence est qu'à son jeune âge, elle a encore bien peu de choses à nous raconter pour produire une autobiographie structurée et sensée, avec un vrai recul sur son vécu.
Je lui mets quand même deux étoiles parce que cet ouvrage n'est pas de piètre qualité mais sa démarche est trop commerciale pour que j'y trouve un quelconque intérêt.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour la série Girls avant de m'éprendre de Adam, Jessa et Shoshanna et de l'ambiance général de son univers que j'apprécie. C'est tout naturellement que je me suis empressé de lire son premier livre. Petite déception donc pour cette lecture vaine ou je ne suis pas parvenu à accrocher du tout à ce qu'elle livre et où je n'ai pas appris grand chose sur elle.
J'ai lu ici et là que la traduction française manquait un peu de souffle, au point d'aseptiser les mots parfois crus de Lena. Peut-être est-ce de là que vient une partie de ma déception ? L'impression générale était de ne pas retrouver cette plume que j'adore en temps normal, mais un bête enchaînement d'anecdotes, parfois drôles, parfois pertinentes, mais le plus souvent anecdotiques justement, sans panache et sans saveur. Reste la pertinence et l'importance de certains propos.
J'ai été déçue à la fin de ce livre.
J'aimais l'idée d'un récit autobiographique avec plus de recul, de rétrospection, de conseils... Je ne retrouve pas vraiment tous les messages que Lena Dunham souhaite faire passer.
La lecture a été un peu forcée car je n'ai pas vraiment accroché. Nous sommes certes embarqués dans ses anecdotes mais il n'y a, selon mon ressenti, rien de plus.
L'engouement et la mise en avant du fait qu'elle soit une actrice de la série Girls a sûrement été un facteur déclenchant à ce que je le lise, mais c'est au fond décevant.