Critique de Laurapassage

Forget Tomorrow avait été à deux doigts du coup de coeur pour moi et j'attendais avec grande impatience la suite de la trilogie de Pintip Dunn, publiée aux éditions Lumen. Et c'est inévitablement que j'ai acheté et dévoré Remember Yesterday dès sa sortie.

"Ils m'ont... torturée, attachée à un fauteuil. Forcée à vivre des souvenirs qui n'étaient pas les miens - des cauchemars censés répertorier toutes les phobies humaines. Tomber d'une falaise, se noyer dans l'océan, être enterré vivant... avant de finir par trouver ma terreur, celle qui m'a fait hurler plus fort que les autres."

Dans le premier tome, nous suivions Callie, adolescente prête à tout pour sauver sa soeur Jessa. Dix ans ont passé depuis que l'aînée a décidé de mettre fin à sa vie et Jessa a dû apprendre à vivre sans elle. Elles sont à la fois identiques et tellement différentes dans leur comportement. Jessa manque de confiance en elle. Elle n'imagine même pas que des personnes puissent tenir et croire en elle, se comparant toujours à sa soeur et pensant continuellement à l'acte de sacrifice qu'elle a fait pour elle et le monde entier. Pour autant, elle est aussi déterminée que Callie, prenant des décisions tranchées, sûre d'elle dans son jugement des bonnes et mauvaises choses. Et sa rencontre avec Tanner, un adolescent qu'elle connaît depuis des années, mais avec qui elle n'a jamais parlé, n'arrange ni ses doutes ni ses certitudes. le jeune homme est incapable de s'ouvrir aux autres sans être certain de ne pas se tromper, alors qu'il affiche une image de scientifique sûr de lui, un "monsieur-je-sais-tout" pour le moins énervant. Bien sûr, comme pour tout le monde, leurs apparences ne représentent pas forcément la vraie nature de leurs personnalités et ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance.

Pintip Dunn, plutôt que d'installer une dystopie sur un laps de temps assez court (de quelques mois à quelques années), prend le parti de l'étaler sur de très nombreuses années. Car non seulement il y a dix ans d'écart entre les deux premiers tomes, mais en plus, comme les titres l'indiquent bien, il est question de passé, de présent et de futur. Dans Remember Yesterday, on peut voir à quel point son histoire tient la route (même si certaines énigmes demeurent pour de nouvelles surprises pour le troisième tome). Sans pouvoir vous en dire bien plus de manière à ne pas vous spoiler, sachez qu'il n'est pas question de tomes qui se suivent sans être liés, mais bien de deux volets imbriqués l'un dans l'autre jusqu'au moindre petit détail et très clairement, il semblerait que la suite soit dans la même veine. Je ne sais comment l'auteure a écrit ses deux premiers livres, mais il est indéniable qu'elle ait pensé avec minutie à chaque élément de chaque tome avant de se lancer dans cette histoire. Si vous lisez les deux premiers à la suite, certains éléments devraient vous mettre la puce à l'oreille, mais si vous faites comme moi et les dévorez à leurs sorties, vous tomberez des nues (et un conseil, si vous pouvez, gardez Forget Tomorrow à vos côtés quand vous lirez Remember Yesterday !) Honnêtement, j'ai rarement (peut-être jamais, surtout en Young Adult) lu d'intrigues aussi bien ficelées l'une avec l'autre.

"Une force magnétique semble m'attirer sur ce chemin connu pour que je traverse ce labyrinthe. Ni la vision ni mes gènes ne me dictent ce que j'ai à faire. Je suis uniquement guidée par le futur, car j'y ai déjà accompli cette mission."

Et tous ces enchevêtrements font naître des relations étonnantes et profondes entre les personnages. Outre la rébellion toujours en cours dans Remember Yesterday contre Dresden et ce qu'implique le souvenir-futur, l'histoire se concentre sur les rapports entre chaque personnage. Et personne n'est laissé de côté, que ce soit les principaux ou les secondaires (ou même les "figurants"), ceux du premier tome tous présents dans le second ou les petits nouveaux. Bien sûr, Jessa, la jeune fille qui a maintenant seize ans, est au centre de l'histoire, que ce soit avec Tanner qu'elle rencontre dans ce tome, ou avec sa mère depuis le drame final de Forget Tomorrow, mais aussi avec les autres membres de la communauté d'Harmony. Entre rancoeurs, confiance mise à l'épreuve et manque d'assurance, toutes les situations sont exposées au fur et à mesure des pages afin de comprendre les liens plus imaginatifs les uns que les autres qui les ont forgés au fil des ans. Pintip Dunn, avec ses chapitres courts et sa plume addictive, réalise ainsi un page-turner haletant où elle développe les personnalités de ses protagonistes avec brio. Encore une fois, chaque personnage, de part son passé, son vécu, son souvenir-futur, ses rencontres, affiche une profondeur brillante qui se démarque en comparaison avec la fluidité de lecture du livre.

"D'après Mikey, ces moments que nous vivons plus intensément que d'autres, seraient des enchainements d'action communs à tous les mondes parallèles. Il a nommé ces séquences des "points d'ancrage". On peut toujours changer son destin, mais il est des chemins que nous sommes forcés d'emprunter."

Remember Yesterday est un énorme coup de coeur, autant pour ses personnages attachants et profonds qui y sont présentés que pour la liaison entre Forget Tomorrow et ce deuxième tome que Pintip Dunn réalise à la perfection jusqu'au moindre détail.
Lien : http://laura-passage.com/rem..