Critique de lagrandestef

Ce recueil est composé de courtes nouvelles,en voici la préface:

"Il est des îles dans la Mer Médiane, dont les eaux ne sont bordées d'aucune rive et où nul navire ne vogue-ceci est la foi de leur peuple.

*********

Dans les brumes d'avant le commencement, le Destin et le Hasard jouèrent ausx dés le droit de diriger la Partie; puis celui qui avait gagné s'en alla à travers les brumes vers MANA-YOOD-SUSHAI et dit : " Maintenant crée des dieux pour Moi , car J'ai gagné et la Partie sera Mienne. " Qui gagna, et qui, du Destin ou du Hasard, s'en alla à travers les brumes d'avant le Commencement vers MANA-YOOD-SUSHAI - nul ne le sait. "

Étant on ne peut plus novice et inculte dans ce genre de littérature, je me garderai bien de faire une quelconque analyse de ces textes et mes recherches d'autres avis pouvant m'inspirer sur la toile s'est révélée quasi-infructueuse (je n'ai fait que les sites en langue française)

Lord Dunsany se serait inspiré des mythologies celtiques pour écrire ces nouvelles. Il nous livre ici une sorte de récit cosmogonique basé sur un "panthéon panthéiste". On a MANA-TOOD-SUSHAI, le créateur de tous les petits dieux , Kib,le pourvoyeur de vie dans tous les mondes, Mung, seigneur de toutes les morts entre Peganà et le Bord, Limpang-Tung, le dieu de la joie et des ménestrels mélodieux....

Pendant que Mana se reposait, les dieux dirent en parlant avec leurs mains "Créons des Mondes pour Nous amuser pendant que MANA se repose. Créons des mondes et la Vie et la mort, et des couleurs dans le ciel; mais ne brisons pas le silence de Pegana"

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites nouvelles., très poétiques et allégoriques.

Pour en savoir plus sur cet auteur , je vous encorage à aller voir cet article: Lord Dunsany: le maître de la fantasy onirique qui inspira Lovecraft
Lien : http://lagrandestef.over-blo..