Critique de LydiaB

Angélique du Coudray est une sage-femme du XVIIIe siècle. Pas une de ces accoucheuses qui se mettent à fuir ou à prier dès que les choses se passent mal. Non, une vraie sage-femme qui connait bien l'anatomie féminine, les différents gestes à pratiquer lorsque l'enfant se présente mal… Mais on a beau être au siècle des Lumières, il faut du temps pour que les mentalités changent. La pauvre Angélique se retrouve mise à mal car les femmes préfèrent appeler l'accoucheuse du quartier ou du village. Toute réflexion faite, elle se dit qu'il faut faire bouger les choses. Puisque les futures mères préfèrent les accoucheuses du coin, autant ne pas s'y opposer. Mais pourquoi ne pas les former ?
J'ai adoré cet album que j'ai lu d'une traite. On se rend compte que les avancées médicales ont dû faire face à beaucoup de réticences, de peur ou de rejets. Dans l'histoire d'Angélique du Coudray, cela a été bénéfique dans la mesure où elle s'est accrochée et a inventé un système, une reproduction artisanale de l'anatomie féminine et du bébé, pour former les femmes. Mais on peut imaginer ce qu'elle a pu ressentir, rejetée par beaucoup. Quand on pense qu'à l'heure actuelle, dans les formations médicales et paramédicales, on s'entraîne sur le même système modernisé… des mannequins, des faux bébés… Angélique serait fière d'elle !
Lien : https://promenadesculturelle..