Critique de Flora_bouquine

Au XVIIIè siècle, Angélique du Coudray est une sage-femme passionnée par son métier pour le bien-être des femmes et des bébés à naître. Ayant sa profession à coeur elle doit néanmoins faire face aux hommes, chirurgiens qui prennent la place des sages-femmes parfois au détriment des patientes.
Lasse de cette situation, Angélique du Coudray va profiter d'une proposition pour partir en campagne prodigué ses soins et son savoir à des femmes qui ont encore plus besoin d'elle qu'à Paris. Là-bas, ce sont des matrones qui accouchent les femmes, avec un taux de mortalité très élevé, autant pour les mères que pour les enfants, déciment les familles. Là aussi, elle va devoir trouver sa place face à des habitants récalcitrants à cette femme de la "Grande ville".

Ce roman graphique est passionnant !
Avant de le lire je ne connaissais pas Angélique du Coudray, je n'en avais jamais entendu parler. j'ai découvert une femme forte, courageuse et animé pas l'amour des autres et de la justice des soins pour toutes.
Une femme audacieuse pour son époque, en avance sur son temps qui souhaite partager son savoir avec une manière innovante. Elle a marqué son temps et surtout l'histoire des femmes. Aujourd'hui encore nous lui devons beaucoup.
Le scénario d'Adeline Laffite nous montre l'humanité et la ténacité de cette sage-femme qui fait face à la mysogynie de l'époque mais aussi les risques des femmes en couches. le tout merveilleusement illustré par Hervé Duphot.

Un roman graphique qui rend hommage à une grande dame !