Critique de Snoopythecat

Angélique du Coudray, sage-femme, exerce ses fonctions à Paris, mais doit peu à peu faire face aux "chirurgiens" qui tentent de monopoliser une clientèle aisée alors qu'ils sont moins bien formés qu'elle dans cet art délicat

Elle accepte l'offre de s'installer en Auvergne où la mortalité lors des accouchements est catastrophique.
Compliqué pour elle de se faire accepter par les habitants plus habitués à demander l'aide des matrones qui n'ont aucune formation et qui apprennent sur le tas avec des conséquences désastreuses lors d'accouchements compliqués.

Pas simple d'être une femme instruite au XVIII ème siècle, pas simple d'être une femme tout court, pas simple d'être l'étrangère dans une petite ville où règnent les préjugés, les superstitions et la méfiance.

L'ouvrage, très bien illustré, montre parfaitement la situation de l'époque et met en avant le courage, la patience, l'opiniâtreté et la volonté hors norme de cette femme pour aider, pour améliorer les choses, pour instruire d'autres sages-femmes.

Je ne connaissais pas du tout ce personnage, je connaissais encore moins sa fabuleuse invention, le mannequin obstétrique.

Une lecture passionnante, à découvrir.

Je remercie Babelio pour l'envoi de cette BD gagnée dans la cadre d'une masse critique.