Critique de Sea

Sea
22 octobre 2018
Fascinant
L'avocat prête au justiciable sa voix et son expertise. Il défend, il attaque. Le métier d'avocat est un métier d'indigné.
Aucune balance juste sans indignation.
Où se trouve le juste ? Où est la justice ?
En canalisant, en calmant nos colères inévitables, en calmant nos envies de vengeance, en trouvant la paix.
Maître Dupond-Moretti confesse avoir plus confiance en la cuisine française quand la justice française.
Le dictionnaire de ma vie
Le format dictionnaire est très pratique c'est bref, précis, anecdotique, peut-être trop anecdotique.
Merci Maître Moretti pour toutes vos pistes de réflexion, mon cerveau bouge plus grâce à vous.
La justice à travers le monde ?
Nos vie connaissent des métamorphoses continuelles au grés de nos passions, envies, ruptures, naissances, disparitions, créations, chagrins, regrets, envies de réparations, réconciliations.
L'institution justice peut nous aider ?
Ce que je pense à la fois de la justice et de ce dictionnaire parlant de justice. La justice nous éloigne de la bête terrifiante qui sommeille en chacun de nous.
Nous votons, et les lois émergent puis les lois s'appliquent ou ne s'appliquent pas. Nous inventons les lois pour jouer. Nous aimons notre civilisation, nous avons besoin de justice, nous avons besoin de ce jeux.
Grâce à ce jeux, nous nous servons des lois.
Le terme jeux ne signifie pas qu'il y a quelque chose à gagner ou à perdre. Le terme jeux signifie que chacun joue des rôles différents au cours de toute sa vie. A chacun de jouer son rôle.
La vie humaine ne peut faire sans tribunaux, sans loi, sans règles.
La vie humaine ne peut continuer sans justice.
Dés le plus jeune âge nous inventons la règle pour nos enfants : "dis bonjour à la boulangère, merci et à bientôt". Fais-le, respecte. C'est aussi du savoir vivre.
On interdit, à ceux que cela ne dérange pas, de corrompre. On interdit à tous, de passer entre les mailles du filet, on sous entend que nul n'est censé ignorer la loi.
Mais il faut reconnaitre que c'est devenu un sport international, l'irrespect des lois, l'irrespect de nos règles de vies.
Je parle de cas civiles, le pénal me stupéfie trop, je laisse Maître Moretti m'expliquer et vous expliquer à vous les cas les plus graves.
Accusé levez-vous, et dites-nous, dites-nous la vérité.
Oui, ça y est, je me lève, c'est fait, je suis debout, devant mes crimes.
Je vous le dis, oui, ce n'est un secret pour personne.
Oui la vie est une farce, la vie un jeu, la vie est une comédie, parfois une comédie romantique, la vie offre une idée de justice.
Mon indignation n'est pas celle d'un avocat. Nous ne savons pas où cette matière qu'est la justice finira, elle évolue à rythme soutenue. Elle est plus précise cette justice, elle est de plus en plus reconnue. Il y a, maintenant, une cour internationale de justice qui puni le plus grave.
Douter, je vous en prie, il est heureux de douter. Douter autant pour la ou les victimes que pour l'accusé ou les accusés. Douter jusqu'au bout des réquisitoires. Ne pas se précipiter pour rendre justice, pires conséquences pour tous. Douter jusqu'au bout.
La justice, c'est une histoire d'honneur mêlés à toutes sortes de corruptions et de lâchetés. Nous sommes actifs ou passifs et parfois les deux à la fois. Les hommes et les femmes sont irrésistibles, ils imaginent pleins de scénarios pour s'en sortir.
Ils sont parfois vertueux et vertueuses, parfois cupides et lâches, parfois déraisonnables, parfois violents et violentes. Nous sommes bourreaux nous aimons cela. Nous aimons donner des coups nous aimons recevoir des coups.
Nos volontés s'accomplissent.
Pourtant tous ces hommes et femmes cherchent la sérénité. Mais cette sérénité n'est pas définie de la même façon pour tout le monde. La justice c'est du commentaire. La justice c'est un très beau spectacle, c'est aussi un spectacle affligeant.
Le monde est submergé d'injustice et de beauté, le monde raffole d'histoires immondes, il en redemande.
Je pense ne plus croire au secret de l'instruction et je suppose et Maître Moretti n'y croit plus non plus.
Le coeur dans tout cela, nous sommes un coeur, nous sommes de chair, ceux qui rendent justice le font aussi avec leur coeur.
J'aime penser qu'il ne sont pas des machines agissant sans coeur qu'avec la loi expéditive.
Nous avons tous un coeur, nous sommes des justiciables.
Je préfères être épargné. Je préfères pardonner.
Vivre avec cette aigreur du coupable ou de la victime, qui sous entend une tension permanente de tout notre être, de notre coeur, ne me paraît pas favorable à une vie longue en paix.
D'après Maître Moretti les juges français devraient passer par la "case professionnelle avocat" avant d'exercer leur métier de juge. Ils sont trop jeunes et ne "connaissent rien à la vie" ils n'ont que la théorie et les lois, comment rendre justice avec si peu d'expérience. Je connais si peu le fonctionnement de la justice que j'ignorais même comment sont formés nos Juges.
Mais pourquoi ne pas faire les deux, former des juges après qu'ils aient été avocat pendant quelques années.

Je n'y parviens pas, ma chronique est brouillonne, elle utilise plusieurs temps, alors que l'emploi du présent est efficace.
Chères lecteurs et lectrices, I am so sorry.
Je ferais mieux la prochaine fois.
See you later.