Critique de fnitter

Superbe.

Dernière mission pour le commandant du SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins), fer de lance de notre force de dissuasion nucléaire. 70 jours en immersion.

L'auteur le dit lui-même en préface. Nul fait d'armes, nul corps-à-corps à raconter, nulle tempête, nulle escale fabuleuse à évoquer. Sous la mer, il n'y a pas de « soudain », de « et puis » de « et c'est alors que... ».
Mais justement. c'est ce qui fait toute la force de cet ouvrage. Une immersion totale, une plongée dans l'univers d'un homme, solitaire mais pas seul, une histoire d'hommes (et pas de femmes, elle n'arriveront que très tard dans les sous-marins français). En plus de son fil rouge (dernière sortie), où rien ne se passe, mais où le moindre incident prend alors l'importance de la plus grande des aventures (et cela fonctionne très bien), plusieurs encarts sur les sous-marins français et leur histoire.
Une lecture sereine, vous sortez réellement apaisé de cet atmosphère sans gestes brusques, sans cavalcades, sans agressivité. Pas de grands frissons non, mais tout n'est que calme et volupté (pour le luxe on repassera, quand même).
Même si l'auteur aborde le concept : « Au service ultime de la France », peu importe (pour moi en tout cas). le voyage me suffit et m'a comblé.

Et pour faire un petit clin d'oeil à ma passion pour le space opera sous section SF militaire, qu'est-ce qui ressemble le plus à un vaisseau spatial militaire ?