Critique de fklevesque

L'univers des sous-mariniers a toujours fasciné et interpellé du fait de pages d'histoire militaire fascinantes, notamment celles relatives aux U-Boot allemands lors du second conflit mondial, mais également des conditions de vie que l'on devine particulières sans vraiment les connaître. On les imagine souvent avec des contraintes liées à des engins anciens alors que la technologie et la dissuasion nucléaire ont radicalement changé la donne. Même pour des militaires, issus comme moi de l'armée de terre, qui n'en connaissent généralement que les grands traits stratégiques, techniques et organisationnels. Mais très peu de ce qui concerne le quotidien de ces hommes embarqués, de ces frères d'armes, à la fois si proches mais également si éloignés pour ce qui concerne certains points.

L'Amiral François DUPONT nous livre ici le récit de sa dernière mission sous un angle magnifiquement humain, sur le lien qui le lie à son pays mais également à ses hommes. En situation de combat potentiel. Il nous décrit un quotidien que l'on n'appréhendait pas forcément sous le même angle. Commandé par des rythmes sans repère temporel clair si ce n'est une horloge à l'heure de Paris.

Pas de grandes théories, pas de fioritures inutiles mais un récit assis sur un langage clair, précis. militaire et mettant en exergue les valeurs et les gestes du quotidien qui unissent les hommes dans l'exécution d'une mission de la plus haute importance. A lire.