AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Kiss the sky aux éditions glénat est venu apporté en cette fin d'année un peu de bon son au rayon des biopics déssinés à travers cet album consacréà l'un des plus grands maitres guitaristes, Mr. Jimi Hendrix, l'une des figures majeures et indispensable du rock qui a su sublimé la guitare électrique. Jimi Hendrix, c'est plus qu'un nom dans le domaine musical et même celles et ceux qui n'ont jamais entendu sa musique (vraiment ? ), ont entendu parler de lui.

Emballé tel un vinyle, Kiss the sky est une bd concocté par Jean Michel Dupont au scénario et Mezzo au dessin, une deuxième collaboration pour le duo après Love in vain , un biopic consacré au musicien de blues Robert Johnson. Messieurs Dupont et Mezzo récidive donc quelques années plus tard avec cette biographique en deux tomes dont ce premier consacré aux 24 années de galère de Jimi Hendrix avant son départ pour l'Angletterre et la création de son groupe The Jimi Hendrix experience qui fera de lui une célébrité mondialement connu.

Une biographie tout simplement passionnante mené aux rythme effrenné des nombreuses rencontres entre Jimi Hendrix et des noms de renoms tel que Little Richard, Albert King ou le groupe The Isley Brothers pour n'en citer que quelques-uns durant ces 24 années de galère pendant lesquelles l'emblématique guitariste s'est bien fait remarqué sans pour autant jamais perçé. Toujours est-il que la manière dont il jouait avec son ampli n'est pas passé inaperçu aux oreilles de certains managers tel que le bassiste de The Animals.

Au passage, il est beaucoup plus agréable de lire cette bd accompagnée d'une bonne playliste entre blues et rock'n'roll, peut-être un peu plus de blues car comme pour toutes bonne biographies qui se respecte, celle-ci se montre particulièrement intègre quand à la vie de misère de Jimi Hendrix et plus spécialement du côté de sa famille. Son enfance est plongé dans une misère conflictuelle entre sa mère alcoolique et peu présente et un père au tempérament parfois violent. Pourtant son enfance est ausséclaircie par quelques apparitions de sa grand-mère maternelle qui lui transmettra une parcelle de sa culture cherokee et surtout la découverte de la musique et de la guitare. Une enfance passé sous le signe du blues durant laquelle le futur Jimi Hendrix alors James Marschal Hendrix apprendra à jouer des cordes en autodidacte. de cette enfance découlera l'amour lmalheureux avec Betty Jean, quelques romances fulgurantes, beaucoup de rencontres décisives , un passage formateur à l'armée musicalement parlant puisqu'il y fera la rencontre de Billy Cox , un bassiste et complice régulier de Hendrix, tandis que ce dernier sera également fasciné par les bruits des zincs. Puis Hendrix roulera à travers les Etats-Unis enchainant les contrats sans réels lendemains mais tout en se fait remarquer tour à tour à Nashville ou à Seatlle.

Derrière la vie de l'emblématique guitariste, les auteurs dépeignent aussi les différentes facettes d'une Amérique où régnait le goût du blues, la découverte du rock dans les années 50 mais aussi une ségrégation continue dans les états du sud. Cette peinture d'un musicien à la fois hors et dans son temps est sublimé par le noir et blanc percutant de Mezzo dont le fort expressionnisme rappelera les bd de Crumb ou de Burns , moins trash, plus classique dans la narration mais avec une bonne inventivité porté par quelques planches marquantes et un rythme en 5-9 cases trépidant et ce même si on n'est pas fan du noir et blanc.

Ce biopic bd détaillé et fourni donne une image intègre de Jimi Hendrix sans rien omettre tout en redonnant envie de redécouvrir sans problèmes son son ainsi que celui des autres artistes qu'il a cotoyé ! Une première partie géniale qui se lit sur un bon fond de blues'n'rock porté par un noir et blanc marquant et vivant.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}