Kiss the Sky tome 1 sur 1

Jean-Michel Dupont (Autre) Mezzo (Autre)
Glénat (19/10/2022)
4.06/5   59 notes
Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée... >Voir plus
Que lire après Kiss the Sky, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°50 : BD sélectionnée ❤️

Une réussite !

Après la bio de Robert Johnson, Mezzo et Dupont s'attaque à celle de Jimi Hendrix.

Format carré original (façon vinyle) et super dessins noir & blanc à la Charles Burns.

Clément

J'ai adoré.

Enfin une BD sur sa jeunesse, l'avant star.

Ces rencontres avec Little Richard, Sam cook, turner...

On découvre qu'il est un fan d'Elvis, Clapton, Dylan...

Bref, j'ai hâte de lire la suite de sa biographie où il devient une star, la période en Grande-Bretagne.

Super graphisme de Mezzo.

Nolwenn
------------------------------------

Très beau récit sur un des plus grands guitaristes au monde.

Graphisme impeccable au service d'une histoire captivante qui nous fait découvrir les plus grands musiciens de blues-rock de l'Amérique d'après-guerre jusqu'au années 70.

Vivement le tome 2 et l'arrivée d'Hendrix à Londres.

David

Superbe !

Une réussite graphique et scénaristique, le combo gagnant !

Hâte de lire le tome 2.

Barbara
------------------------------------

Un graphisme qui immerge totalement dans l'époque.

Une autre facette de l'artiste.

Excellent !

Gwen

Lien : https://mediatheque.lannion...
Kiss the Sky, le sous titre est Jimi Hendrix 1942-1970. Il s'agit d'un récit biographique de la courte vie du chanteur et surtout guitariste. L'auteur avait déjà retracé la vie d'un des membres du fameux club des 27, Robert Johnson, dans “Love in vain” que j'avais bien aimé. On retrouve son graphisme très sombre, au trait s'apparentant à la gravure sur bois ou lino, cela donne des vignettes très intenses, parfois agressives dans la violence des contrastes, c'est en harmonie avec le récit où ombre et lumière se confrontent sans cesse.

Mais tous les détails dans les vignettes les rendent parfois laborieuses à déchiffrer, on s'y perd souvent, comme dans le récit qui accumule des dizaines de faits, avec qui il couche, quel artiste il rencontre, on sait le nombre de guitares qu'il a perdu dans sa jeunesse, le récit devient confus, lourd et finalement pas très passionnant.

Devant toutes les éloges sur cette bande dessinée, je m'attendais à trouver quelque chose de magistral, j'ai l'impression qu'on doit obligatoirement idolâtrer la bande dessinée parce qu'elle parle de Jimi Hendrix. Mais je suis particulièrement exigeant quand il s'agit de biographies d'artistes, elles doivent selon moi, donner à comprendre l'oeuvre, mais surtout pas par des circonstances atténuantes, par de la psychanalyse à deux balles : vous comprenez, il a eu une enfance difficile… Non, le génie, ce n'est pas ce qui déclenche l'envie de créer, le génie c'est ce qui ressort de la création, et ça, je ne l'ai pas ressenti, je n'ai pas senti les sons, les images donnent à lire du vieux blues classique, mais pas le son de la guitare de Jimi, ce n'est pas en ajoutant une longue onomatopée de sirène qui travers la page, ou en dessinant le musicien avec la guitare derrière la tête qu'il y parvient. Et devant l'accumulation de rencontres de prestige, ça ne devient plus qu'une rubrique people.

Difficile à lire, décousue parce qu'elle accumule des faits et rencontres, cette lecture ne m'a pas donné envie de me précipiter à réécouter Jimi Hendrix, c'est une déception.
D'aucuns noteront le format carré rappelant le vinyle - en plus petit- de cet album. Moi ce qui m'a séduite au premier abord, c'est ce graphisme tout en contraste, noir et blanc, très expressif et chargé au point de ne laisser aucun espace vacant dans les cases, les rendant, cela dit, parfois difficiles à déchiffrer.
On y suit Jimi Hendrix de sa naissance à son départ pour l'Europe en 1966, malgré ce que la couverture indique: donc il s'agit d'un premier tome, ce qui n'apparait nulle part et m'a laissée avec une pointe de déception lorsque je suis arrivée à la dernière page... pas sûre que j'aie envie de lire la suite, bien qu'elle m'intéresse.
C'est que, si au niveau graphisme c'est un album très réussi, au niveau de la narration autant picturale que textuelle, je l'ai trouvé plutôt lourd et maladroit. Déjà, les auteurs, sans aucun doute fins connaisseurs de la biographie de Hendrix, ont tellement voulu tout y mettre qu'on se demande parfois à quoi certaines anecdotes servent le récit, comme cet accident de voiture qui démontre tout au plus que la vie d'artiste est chaotique...
Beaucoup - trop? - de name dropping, de bus ratés, de contrats signés et finalement non... comme on dit trop d'infos tue l'info!
Enfin la narration textuelle, qui s'avère être la voix off de quelqu'un qui intervient parfois à son compte et que je n'ai pas réussi à identifier - ce ne sont pas les auteurs, si quelqu'un a la réponse?? - m'a parfois agacée par son style.
Je me demande quand même ce que donnera la suite, un condensé des 4 dernières années de sa vie par rapport à celui-ci où on évoque largement son père, sa mère, son petit frère et sa grand-mère de Vancouver au sang cherokee, ainsi que toutes les péripéties qui ont fini par l'amener à un début de succès.
Kiss the sky aux éditions glénat est venu apporté en cette fin d'année un peu de bon son au rayon des biopics déssinés à travers cet album consacréà l'un des plus grands maitres guitaristes, Mr. Jimi Hendrix, l'une des figures majeures et indispensable du rock qui a su sublimé la guitare électrique. Jimi Hendrix, c'est plus qu'un nom dans le domaine musical et même celles et ceux qui n'ont jamais entendu sa musique (vraiment ? ), ont entendu parler de lui.

Emballé tel un vinyle, Kiss the sky est une bd concocté par Jean Michel Dupont au scénario et Mezzo au dessin, une deuxième collaboration pour le duo après Love in vain , un biopic consacré au musicien de blues Robert Johnson. Messieurs Dupont et Mezzo récidive donc quelques années plus tard avec cette biographique en deux tomes dont ce premier consacré aux 24 années de galère de Jimi Hendrix avant son départ pour l'Angletterre et la création de son groupe The Jimi Hendrix experience qui fera de lui une célébrité mondialement connu.

Une biographie tout simplement passionnante mené aux rythme effrenné des nombreuses rencontres entre Jimi Hendrix et des noms de renoms tel que Little Richard, Albert King ou le groupe The Isley Brothers pour n'en citer que quelques-uns durant ces 24 années de galère pendant lesquelles l'emblématique guitariste s'est bien fait remarqué sans pour autant jamais perçé. Toujours est-il que la manière dont il jouait avec son ampli n'est pas passé inaperçu aux oreilles de certains managers tel que le bassiste de The Animals.

Au passage, il est beaucoup plus agréable de lire cette bd accompagnée d'une bonne playliste entre blues et rock'n'roll, peut-être un peu plus de blues car comme pour toutes bonne biographies qui se respecte, celle-ci se montre particulièrement intègre quand à la vie de misère de Jimi Hendrix et plus spécialement du côté de sa famille. Son enfance est plongé dans une misère conflictuelle entre sa mère alcoolique et peu présente et un père au tempérament parfois violent. Pourtant son enfance est ausséclaircie par quelques apparitions de sa grand-mère maternelle qui lui transmettra une parcelle de sa culture cherokee et surtout la découverte de la musique et de la guitare. Une enfance passé sous le signe du blues durant laquelle le futur Jimi Hendrix alors James Marschal Hendrix apprendra à jouer des cordes en autodidacte. de cette enfance découlera l'amour lmalheureux avec Betty Jean, quelques romances fulgurantes, beaucoup de rencontres décisives , un passage formateur à l'armée musicalement parlant puisqu'il y fera la rencontre de Billy Cox , un bassiste et complice régulier de Hendrix, tandis que ce dernier sera également fasciné par les bruits des zincs. Puis Hendrix roulera à travers les Etats-Unis enchainant les contrats sans réels lendemains mais tout en se fait remarquer tour à tour à Nashville ou à Seatlle.

Derrière la vie de l'emblématique guitariste, les auteurs dépeignent aussi les différentes facettes d'une Amérique où régnait le goût du blues, la découverte du rock dans les années 50 mais aussi une ségrégation continue dans les états du sud. Cette peinture d'un musicien à la fois hors et dans son temps est sublimé par le noir et blanc percutant de Mezzo dont le fort expressionnisme rappelera les bd de Crumb ou de Burns , moins trash, plus classique dans la narration mais avec une bonne inventivité porté par quelques planches marquantes et un rythme en 5-9 cases trépidant et ce même si on n'est pas fan du noir et blanc.

Ce biopic bd détaillé et fourni donne une image intègre de Jimi Hendrix sans rien omettre tout en redonnant envie de redécouvrir sans problèmes son son ainsi que celui des autres artistes qu'il a cotoyé ! Une première partie géniale qui se lit sur un bon fond de blues'n'rock porté par un noir et blanc marquant et vivant.
Non ce n'est pas un vinyle même si le format carré de ce bel album y fait forcément penser. C'est d'une BD qu'il s'agit, une BD pour retracer la vie de Jimi Hendrix, icône du rock née il y a 80 ans.

C'est là que commence ce volume 1, à la naissance de Johnny Allen. Un nom qu'il ne gardera pas longtemps, un détail d'une enfance malmenée entre l'alcoolisme et la maltraitance de son père et l'absence puis le décès de sa mère.

Un volume 1 qui va nous mener jusqu'au 23 septembre 1966, date de son départ pour Londres. le passage de l'ombre à la lumière. Entre les deux, la découverte du blues, de la guitare, les humiliations paternelles, les premiers concerts dans des boui-boui, la volonté de créer des nouveaux sons en jouant avec l'ampli, les regards interloqués devant ce drôle de clown mal fagoté qui joue trop fort... On y croise Little Richard, Elvis Presley, Aretha Franklin, Bob Dylan, Sam Cooke, les Isley Brothers.... et on comprend sa rage de réussir, de vivre de sa musique.

JM Dupont et Mezzo sont des habitués du genre, dans "Love in vain" ils avaient raconté l'histoire de Robert Lee Johnson, autre guitariste virtuose. le noir et blanc de Mezzo est impressionnant et surprenant. Des noirs denses et épais, des détails partout et tout le temps, une profondeur qui rend grâce au cheminement d'un garçon évidemment pas destiné à devenir une star de la musique.

J'ai déjà très envie de lire le volume 2 qui pour le coup mènera Hendrix de la lumière à l'ombre... Un beau cadeau à faire à un amateur de rock mais pas seulement, tout simplement un beau livre à avoir dans sa bibliothèque.

critiques presse (7)
Telerama
04 janvier 2023
En s’arrêtant à la veille de l’accession de Hendrix à la gloire, les auteurs creusent la personnalité et la trajectoire chaotique d’un talent hors norme.
Auracan
30 décembre 2022
On retrouve avec plaisir les dispositions de conteur de Jean-Michel Dupont, déjà ressenties dans Love in vain et une fois encore, l’association avec le talentueux dessinateur Mezzo fonctionne à merveille. Le dessin réaliste fouillé transcende le scénario et pour ceux qui ont vécu cette période, on s’y croirait. Des décors de la chambre intimiste aux envolées lyriques sur les scènes des cabarets où il se produisait, les effets s’avèrent envouta
LeSoir
29 décembre 2022
Quel enfant se cachait sous le costume du Voodoo Child ? Le roman graphique «Kiss the Sky» déshabille le mythe du guitar-hero pour révéler le côté fracassé de Jimi Hendrix derrière sa face cosmique.
Sceneario
08 novembre 2022
Graphiquement, Mezzo est vraiment au sommet de son art, même si je trouve que ce style, beaucoup plus détaillé que ce qu'il pouvait faire avec Pirus, a tendance à moins insister sur les recherches de cadrages, par exemple.C'est absolument magnifique du début à la fin, on ne peut qu'être ébloui par ce qui se dégage de chaque planche, le travail sur les détails, sur les ambiances, les lumières et les noirs.
BDGest
08 novembre 2022
Excellente biographie pleine d'érudition, Kiss The Sky est un véritable hommage total. Origine, cheminement, qualités, défauts, tout est mis sur la table et forme un portrait convaincant d’un des géants musicaux du XXe siècle. Vivement la deuxième face… non, tome.
Bedeo
07 novembre 2022
C’est tout un univers qui s’offre au lecteur lorsqu’il ouvre Kiss the Sky. Le dessin à l’encre noire de Mezzo, qui mise sur les contrastes, reconstitue avec minutie les décors de de l’Amérique des années quarante aux années soixante, depuis les slums de Seattle jusqu’aux salles de spectacle de New-York. L’odyssée d’Hendrix est aussi une histoire de l’Amérique noire à l’heure de la ségrégation. Chaque planche transpire de l’amour des auteurs pour un sujet qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts, et la musique semble sortir des cases qui représentent les concerts. Un très bel album qui ravira aussi bien les fans d’Hendrix que les néophytes.
LeMonde
22 août 2022
Dans un noir et blanc somptueux, Dupont et Mezzo signent un hommage au guitariste, « Kiss the Sky », dont le premier volume paraît le 19 octobre.
Si le nombril des femmes était une lucarne d’où leur enfant, avant de naître, pouvait voir ce que leur réserve la vie…. certains choisiraient sûrement de passer leur tour.
Si le monde des esprits existe, ils retourneraient sans doute s’y reposer quelque temps avant de tenter leur chance à nouveau.
SI LE NOMBRIL DES FEMMES ÉTAIT UNE LUCARNE…
… D’OÙ LEUR ENFANT, AVANT DE NAÎTRE, POUVAIT VOIR CE QUE LEUR RESERVE LA VIE…
… CERTAINS CHOISIRAIENT SÛREMENT DE PASSER LEUR TOUR.
ET SI LE MONDE DES ESPRITS EXISTE…
… ILS RETOURNERAIENT SANS DOUTE S’Y REPOSER QUELQUE TEMPS…
… AVANT DE TENTER LEUR CHANCE À NOUVEAU.
Aussitôt rattrapés par la dure loi du métier. De quoi songer sérieusement à tout abandonner… Si Jimi n’était pas convaincu que son heure finirait par arriver. Mais à Nashville, pas facile de sortir du lot…