Critique de ClaireObscure

« Je m'appelle Marc, je suis roi de Cornouailles et ma femme me trompe. Elle s'appelle Yseut. »

L'histoire de Tristan et Yseult, la célèbre légende du Moyen Age, revisitée par Clara Dupont-Monod en un long soliloque. le roi Marc, l'époux d'Yseut et oncle de Tristan, nous raconte sa version des faits, et elle change de l'image romantique du couple d'amants maudits que j'avais en tête (même si la structure de la légende est respectée).
Yseut est souvent représentée comme une femme douce et intègre, prisonnière du roi, un homme faible de caractère... Ici Yseult est cruelle même si elle souffre aussi par amour. Dans ce livre, on montre aussi l'ambivalence du Roi Marc. le livre, très bien écrit, a de nombreuses qualités mais il faut s'accrocher ! J'ai trouvé cependant que la fin était un peu insistante. Ce final et certains passages dérangent vraiment... Un bien sombre récit d'une passion destructrice pour ce ménage à trois.