Critique de ElmoLelou

C'est un livre de la résilience, sans aucun doute. Celui que l'on écrit pour continuer à avancer.
Et à ce titre, il est indispensable. La question ne doit même pas être posée. Pour cela, j'ai beaucoup de respect, indubitablement. Juste du respect.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé. Trop de bons sentiments engluent ce roman à l'étouffer. Je n'ai pas du tout adhéré au choix narratif de faire parler les pierres de la cour. D'autant qu'elles racontent des choses auxquelles elles n'ont pas assisté, entraînant de fait une distance qui m'a empêchée d'entrer dans le récit.
J'ai trouvé cette histoire bien froide et sans nuances. de même que les différents personnages. L'aîné premier de classe au rayon de l'oubli de soi, la cadette rebelle et le petit dernier si respectueux que cela en devient écoeurant.
Pour porter aujourd'hui encore le souvenir d'un aîné mort, c'est tout à la fois, et surtout, tout en même temps, la compassion, la révolte, le regret, l'amour, l'envie, une infinie admiration et la peur de décevoir qui tricotent celui ou celle qui reste. Pas l'un ou l'autre.